lundi 17 mars 2008

CDD Expérimentations (Niveau IE)

URGENT :
Le Laboratoire Parole et langage (CNRS UMR 6057 Université de Provence) recrute un étudiant niveau Master ou plus, pour une mission de 3 mois, consistant à faire passer des tests informatisés de perception visuelle, en écoles primaires.

Contexte :
Ce projet, qui a reçu le soutien de l’Inspection d’Académie des Hautes-Alpes, a avant tout une perspective appliquée. Principalement destiné à l’examen d’enfants d’âge compris entre 6 et 13 ans, ce projet vise à proposer aux professionnels un outil simple d'évaluation et de diagnostic des déficits visuels et attentionnels.
La batterie repose sur des mesures en « temps réel », issues d'une dizaine d'épreuves informatisées évaluant les capacités visuelles et attentionnelles des enfants. Un prototype vient d’être mis au point. Il est actuellement en cours d’évaluation auprès d’enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, THADA et traumatisés crâniens (CHU Bicêtre, CHU Lyon-Sud).

Mission et activité :
La seconde phase de cette recherche consiste à étalonner les différents exercices de cette batterie sur une cohorte de 600 enfants sans retard scolaire avéré. La personne recrutée travaillera au sein des écoles de Gap (05). Elle sera responsable de l'ensemble de la phase d’expérimentation du prototype (6 classes de 20 enfants par niveau scolaire du CP au CM2).

Profil/Compétences :
Etudiant Master ou plus. Formation de préférence en psychologie ou neurosciences cognitive(s). Bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale. Intérêt pour les phénomènes d’acquisition et de dysfonctionnements langagiers. Autonomie, rigueur et organisation demandées.

Le salaire sera de 1989€ bruts mensuels, en accord avec les règles en vigueur au CNRS. Une indemnité correspondant à 2 nuits d’hôtel par semaine est prévue pour les personnes ne résidant pas sur place.

La durée du contrat est de 3 mois et débute au plus tôt.

Merci d'adresser votre candidature & CV à Stéphanie Ducrot:
stephanie.ducrot@univ-provence.fr (04-42-95-36-37)