samedi 24 mai 2008

Approche neuro-éthologique des structures sociales et de la communication chez le poisson

Date de diffusion : 20/05/2008
Date de première diffusion : 20/05/2008
Date de fin de parution prévue : 20/06/2008

POSTE A POURVOIR

http://portail.univ-st-etienne.fr/LABENES/0/fiche_0102__laboratoire/

A l’intérieur d’un groupe, les interactions sont à l’origine de réseaux de communication complexes, et dépendent fortement du contexte social (ratio male/femelle, période de reproduction…) et du statut des individus (dominance/dominé…). Nos travaux et la littérature montrent l’intérêt du modèle poisson pour appréhender le fonctionnement des réseaux de communication et des structures sociales chez les animaux : capacités de déduction du rang social, de reconnaissance des congénères… Le groupe des Cichlidés, capable de communication acoustique, visuel et chimique, et présentant des systèmes sociaux complexes constitue un modèle pertinent.
Ce projet de Thèse veut répondre à 2 questions :
1) sur quelles bases repose l’organisation sociale des groupes étudiés (familiarité, couple reproductif, rapport de dominance) ?
2) quel est l’effet du contexte social sur la communication animale et sur l’organisation sociale ?
Une première étape descriptive permettra de hiérarchiser les canaux de communication et de décrire les comportements, les statuts et les structures sociales (analyse acoustique, analyse d’image vidéo, leurres visuels et acoustiques). L’essentiel de l’étude sera focalisé sur la perception du contexte social par l’individu ainsi que l’influence de ce contexte sur la communication et le statut social (tests de play -back, test de choix, effet d’audience…). La mesure d’indicateurs neurophysiologiques (hormones de stress, d’agressivité…) complètera l’approche éthologique.

Candidat de haut niveau ayant une formation dans l’étude du comportement animal et maîtrisant les techniques de neurophysiologie (immunocytochimie, HIS, dosage ELISA, HPLC, PCR). Une attention particulière sera portée aux candidats présentant une compétence en bioacoustique aquatique.

Nature du financement : Financement public type bourse
Précision sur le financement : Allocation MRT acquise Possibilité de Monitorat

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Contacter :
Joël ATTIA
04 77 48 15 18
attia@univ-st-etienne.fr
Lors de vos contacts, merci de mentionner l'association Bernard Gregory et la référence de cette offre