lundi 16 mars 2009

Offre de doctorat en neurosciences

Date de diffusion : 12/03/2009
Date de première diffusion : 25/02/2009
Date de fin de parution prévue : 27/05/2009

POSTE A POURVOIR

QUI SOMMES NOUS?
Notre équipe supervisée par le Dr. Didier Mouginot, professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université Laval (Québec), est située au Centre de recherche du CHUQ, pavillon CHUL à Québec (QC, Canada).
Notre structure d’équipe est propice à un apprentissage technique de qualité: formation assistée par une professionnelle de recherche et échanges avec des étudiants aux différents niveau d’étude.
Notre environnemement permet l’épanouissement scientifique et intellectuel: cours de haut niveau, participation à des séminaires locaux et congrès internationaux.

CONTEXTE BIOMEDICAL: Nourriture trop salée, surconsommation de sel: autant de paramètres de la vie moderne qui conduisent à moyen et long-terme au développement de pathologies cardiovasculaires. Notre laboratoire de recherche travaille directement en rapport avec ces problèmes de santé publique et nos travaux sont subventionnés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada et la Fondation des maladies du coeur du Canada. Nous recherchons pour une durée de 3 ans un candidat motivé pour effectuer un doctorat dans le domaine de la neurobiologie du sel (début de la formation: septembre 2009).

LE PROJET SCIENTIFIQUE proposé vise à étudier la plasticité d’un réseau de neurones du cerveau impliqué dans le contrôle de l’homéostasie sodique. Le projet est basé sur l’utilisation de modèles animaux ayant une diète en sel modifiée. Le projet conduira à caractériser les changements morphofonctionnels d’une population neuronale unique dans ce réseau: les neurones détecteurs de sodium. Ce projet s’appuie sur une approche multidisciplinaire allant de la neuro-anatomie aux enregistrements électrophysiologiques in vitro. L’étudiant choisi pourra apprendre et combiner des techniques d’investigation variées telle l’hybridation in situ, l’immunohistochimie ou le patchclamp et les rétrotraçages neuronaux.

Master en neurosciences, neurobiologie ou diplôme équivalent

Nature du financement : Financement public type bourse
Précision sur le financement : Le candidat sera rémunéré selon la convention de l’Université Laval sur des fonds de recherche octroyés au Dr. Mouginot par les Instituts de Recherche en Santé du Canada.

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Les candidatures seront transmiseJustifiers par courriel au professeur Didier Mouginot, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. Deux références de professeurs et superviseurs de stage doivent également être fournies.
Le poste est disponible dès septembre 2009.
didier.mouginot@neurosciences.ulaval.ca
Lors de vos contacts, merci de mentionner l'association Bernard Gregory et la référence de cette offre