samedi 29 mai 2010

financement, psychologie - Ph.D. studentship in psychology. Université de Franche-Comté, France

Dépôt des candidatures :
http://ecole-doctorale-lets.univ-fcomte.fr/
(menu : propositions de thèses)

Thème de la thèse financée (Allocation Recherche) : Chronométrie mentale et mesures neurophysiologiques des performances dans l’apprentissage catégoriel et l’alternance de tâches multiples chez les sujets enfants et adultes.

Ecole Doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés. Université de Franche-Comté, France

Unité de recherche : MSHE Ledoux (Maison des Sciences de l'Homme et de
l'Environnement) USR 3124

Directeur et co-directeur de Thèse : Jean-Louis Millot (Laboratoire de Neurosciences EA481) et Fabien Mathy (personne à contacter, Laboratoire de Psychologie EA3188, fabien.mathy [ à ] univ-fcomte.fr)

Objectif résumé : Procéder à des mesures électrophysiologiques du langage intérieur par l’électromyogramme facial et à des mesures de temps de réponses, et utiliser ces mesures afin d’expliquer les difficultés d’apprentissage et les capacités de mémorisation chez l’enfant et l’adulte.

Mots clés : apprentissage, développement, catégorisation, fonctions exécutives, modélisation, expérimentation

Sélection des candidats : 3 candidats seront sélectionnés avant le 28 juin, puis ces trois candidats seront auditionnés du 5 au 9 juillet par l'école doctorale.

Objectifs développés : Ce projet de contrat doctoral vise à développer une recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche de 2009 à 2013 portant sur l’expérimentation et la modélisation de la mémoire chez l’adulte (porteur de projet : Fabien Mathy[1]). La thématique du projet se rattache au laboratoire de psychologie, même si une aide matérielle et un encadrement méthodologique sont sollicités en neurosciences. L’objectif de ce projet doctoral est de quantifier l’encodage verbal impliqué dans la mémorisation et de décrire ses effets dans l’apprentissage de catégories et dans l’exécution de tâches alternées. Ces deux types de tâches sont similaires par le fait qu’elles nécessitent parfois le maintien en mémoire d’informations hiérarchisées sous forme de règles. Dans ce programme de recherche, l’encodage verbal sera inféré de mesures neurophysiologiques et sera quantifié selon l’âge. Certains modèles actuels montrent que des connaissances catégorielles peuvent être acquises sur la base de calculs automatisés qui n’effleurent pas la conscience du sujet et qui résistent bien au vieillissement pathologique[2]. Cependant, d'autres formes de calcul utilisant un format logique et verbal sont beaucoup plus efficientes, malgré le fait qu'elles résistent moins bien au vieillissement pathologique. Ce format est moins accessible aux enfants[3] et inaccessible aux singes[4] car il est supporté par les lobes frontaux, sollicite les fonctions exécutives et nécessite des capacités en mémoire de travail élevées[5] (Lewandowky, soumis). En l’absence de ces capacités en mémoire de travail, l’apprentissage peut être rétrogradé en mode automatisé. L’apprentissage de catégories et l’alternance de tâches seront mesurés chez des enfants de 5 à 15 ans et chez les adultes. Le candidat devra développer des mesures neurophysiologiques du langage intérieur par l’électromyogramme facial[6] et utiliser ces mesures afin d’expliquer les difficultés engendrées par les différentes tâches. Les tâches seront construites de manière à favoriser le langage intérieur et de manière à rendre difficile l’inhibition du système phonatoire. Le candidat s’attachera à prédire les temps de réaction aux stimuli en faisant l’hypothèse que les sujets auto-répètent des règles verbales et les mettent à jour en fonction des stimuli présentés. Les résultats viseront à caractériser plus finement le développement cérébral, notamment les liens entre développement des fonctions exécutives et boucle phonologique.

L’objectif de ce programme de recherche est de permettre une transition vers l’élaboration d’un projet ANR 2014-2017 impliquant une collaboration nouvelle entre des enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté, de l'Université de Bourgogne, et de l'Université de Plymouth. Profil candidat : étudiant en psychologie ou en neurosciences, ayant si possible de bonne connaissances en modélisation, en statistiques, et en programmation.

[1] Mathy, F., Feldman, J. (2009). A rule-based presentation order facilitates category learning. Psychonomic Bulletin Review, 16, 1050-1057.

[2] Ashby, F. G., Ell, S. W. (2001). The neurobiology of human category Learning. Trends in Cognitive Science, 5, 204-210.

[3] Minda, J. P., Desroches, A. S., Church, B. A. (2008). Learning rule-described and non-rule-described categories : a comparison of children and adults. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition, 34, 1518-1533.

[4] Smith, J. D., Minda, J. P., Washburn, D. A. (2004). Category Learning in rhesus monkeys : a study of the Shepard, Hovland, and Jenkins (1961) tasks. Journal of Experimental Psychology : General, 133, 398-414.

[5] Lewandowsky, S. (soumis). Working capacity and categorization: individual differences and models.

[6] Ericsson, K. A., Simon, H. A. (1980). Verbal reports as data. Psychological Review, 3, 215-251.


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Fabien Mathy
Université de Franche-Comté - UFR SLHS
30-32 rue Mégevand - 25030 Besançon Cedex
http://fabien.mathy.free.fr/
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