mercredi 10 novembre 2010

Appel à candidature : stage de 6 mois à l’institut Matsushita

L’Institut Matsushita d’Administration et de Gestion (Matsushita Seikei Juku) propose d’accueillir en stage, en partenariat avec l’Ambassade de France, un(e) jeune français(e) sur son campus pour une durée de six mois à partir d’avril 2011.
Stage de formation de 6 mois à l’Institut Matsushita

En partenariat avec l’Ambassade de France au Japon

date limite de dépôt de candidature : 17 janvier 2011

L’Institut Matsushita d’Administration et de Gestion (Matsushita Institute of Government and Management, Matsushita Seikei Juku) propose d’accueillir en stage, en partenariat avec l’Ambassade de France, un(e) jeune français(e) sur son campus de Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, pour une durée de six mois à partir d’avril 2011. Les frais de formation et de logement relatifs à ce séjour sont pris en charge conjointement par l’Institut et l’Ambassade de France au Japon.

Fondation de l’Institut et rayonnement

L’Institut Matsushita de Gestion et d’Administration a été établi en 1979 par l’industriel Konosuke Matsushita, fondateur historique de la société Matsushita-Panasonic Electric. Cette école s’est donné pour objectif de former les leaders japonais du XIXème siècle. Ainsi, nombre de ses alumni exercent des fonctions prestigieuses dans toutes les sphères de la société, au gouvernement, au parlement, dans les médias, la recherche ou encore les instances dirigeantes des grands groupes industriels. Un nombre important d’anciens élèves de l’Institut Matsushita poursuivent également des carrières politiques.

Profil des étudiants

Cet établissement recrute chaque année, parmi plus de cent cinquante candidatures, cinq à huit étudiants, jeunes diplômés ou professionnels, âgés de 22 à 35 ans, pour une durée de trois ans. Ils sont alors appelés des associés de l’Institut Matsushita. Institution de premier ordre pour la formation des élites, elle n’en est pas moins une école de la diversité, puisque le recrutement, bien que restreint, est ouvert à des personnes de formation ou de profession plus modestes, possédant un fort potentiel d’intégration.

Formation à l’Institut

Le curriculum des cours à l’Institut Matsushita se caractérise également par sa diversité. La formation académique est complétée par un entraînement physique et moral assidu. La pratique régulière de disciplines sportives, des arts traditionnels du Japon, alliés à des voyages d’études réguliers, sont tout autant d’étapes nécessaires à la maîtrise des techniques de leadership que l’Institut Matsushita, au même titre que la formation intellectuelle, s’est donné pour mission d’enseigner.

Conditions d’accueil du stagiaire français

L’institut Matsushita, en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon, propose d’accueillir un stagiaire français pour une durée de six mois. L’ambassade participe à hauteur de 400000 yens aux frais de scolarité de l’étudiant français. Entre 4000 et 4500 euros resteront toutefois à sa charge ou à celle de l’institution qui l’envoie. Les candidatures de jeunes étudiants et diplômés sont autant favorisées que celles de jeunes professionnels. Une fois sélectionné, le stagiaire reçoit essentiellement la même formation que ses collègues, bien que son statut particulier au sein de l’Institut soit pris en compte. Il est tenu de vivre selon les règles du lieu. L’internat de l’Institut Matsushita est situé à Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, près de Tokyo. L’intégration à l’Institut est prévue pour la dernière semaine de mars. La cérémonie d’accueil officielle aura lieu début avril 2011.

Dossier de candidature

Conditions de candidature

- être de nationalité française
- être âgé de 22 à 35 ans
- parler et lire couramment le japonais niveau 1 du Japanese Language Proficiency Test ou niveau équivalent.
- avoir montré un caractère exceptionnel dans ses études ou dans ses activités personnelles ou professionnelles
- vouloir contribuer aux relations franco-japonaises

Constitution du dossier

Le dossier devra comporter les éléments suivants :

- un curriculum vitae en français et en japonais
- une lettre de motivation en français et en japonais
- un texte en japonais exprimant la relation du candidat au Japon et à sa culture (400 caractères).
- une lettre de recommandation (fortement conseillée, et accompagnée de sa traduction en japonais dans la mesure du possible)

Les dossiers de candidature sont à renvoyer, avant le 17 janvier 2011, aux adresses suivantes :
Eric Decreux
Attaché de coopération universitaire
eric.decreux@diplomatie.gouv.fr

Nicolas Julliand
Chargé de mission de coopération universitaire
nicolas.julliand@diplomatie.gouv.fr

http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4185