lundi 14 mars 2011

Etude du cycle de vie et propositions de gestion conservatoire concernant le Cuivré des Marais (Lycaena dispar) en Sarthe

Proposant : Conservatoire du Patrimoine Naturel Sarthois
Le Conservatoire du Patrimoine Naturel Sarthois (CPNS) est une association de type loi 1901, créée le 15/09/1992 à l’initiative de quelques associations de protection de la nature du département et agréée au titre de l’article L 252.1 du code rural depuis le 16/02/1998. Le CPNS a pour missions : la connaissance, la conservation in situ, la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et de sa biodiversité, par tous moyens qu’il jugera utile (acquisition, location, gestion). Pour réaliser ces missions, le CPNS réalise des études, des animations, des sessions de formations ; sensibilise et informe par un travail de communication. De plus, il gère actuellement plus d’une trentaine sites (APPB, ENS, RNR…) répartis sur plus d’une vingtaine de communes pour une superficie totale de plus de 200 ha.

Description du stage :
Période : Mars-Avril à Août-Septembre 2011

Etude :
Le Cuivré des Marais est une espèce patrimoniale qui bénéficie d’un statut européen de protection grâce aux Annexes II & IV de la Directive Habitats, elle fait également partie des espèces d’insecte protégées en France et elle est considérée comme rare en Pays de la Loire. Elle colonise les prairies humides ou inondables, marécages en plaine et basse altitude, on la trouve aussi le long de fossés et dans des friches agricoles. Elle apprécie les milieux ouverts et ensoleillés. Deux générations se succèdent de la mi-mai à la fin juin et de la fin juillet à la mi-septembre. Les œufs sont pondus sur des oseilles sauvages dont les chenilles se nourrissent.
Sous cette apparente simplicité, se cache en fait une espèce pour laquelle il est difficile de définir des modalités précises de gestion conservatoire compte tenu du manque d’information précise dans la bibliographie, concernant les habitats qu’il serait souhaitable de favoriser pour qu’elle accomplisse son cycle de vie. De plus, si l’existence de certains milieux favorise sa présence, c’est aussi une espèce sur laquelle les variations météorologiques semblent avoir de lourdes conséquences ce qui l’amène à être plus ou moins présente sur les sites suivant les années et la rend donc difficile à étudier.

Objectif du stage :
Cette étude concernant le Cuivré des Marais (Lycaena dispar (Haworth, 1802)) a été élaborée scientifiquement par le Conservatoire du Patrimoine Naturel Sarthois (organisme gestionnaire de milieux naturels), la SEPENES (organisme d’expertises naturalistes) et le Service de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université du Maine en la personne de M. Alain ROJO DE LA PAZ (enseignant-chercheur_Lépidoptériste).
La finalité de cette étude sur ce taxon est d’envisager des mesures concrètes de gestion conservatoire directement applicables lors de la mise en œuvre des plans de gestion de plusieurs Réserves Naturelles Régionales.

Conditions :
- Motivation pour le travail en équipe et en réseau
- Durée : 6 mois
- Début de stage en mars-avril 2011
- Niveau d’étude Bac + 5
- Connaissances biologiques et naturalistes
- Récolte des données sur le terrain (3 RNR, 1 site pilote ENS et 1 site CPNS, ensemble des sites en Natura 2000)
- Qualités rédactionnelles
- Permis B obligatoire
- Gratification de stage
- Ordinateur personnel souhaitable

Candidature (Lettre & CV) à adresser (le plus rapidement possible) à :
Monsieur le Président
Conservatoire du Patrimoine Naturel Sarthois
1, rue du Moulin aux Moines – 72650 La Chapelle-Saint-Aubin

Renseignements :
M Dominique BERGEAL – Directeur – 02 43 77 17 65
e-mail : d.bergeal-cpns.sarthe@espaces-naturels.fr