jeudi 31 mars 2011

Responsable Scientifique de l’association MedPAN (Hyères, France)

Le Réseau MedPAN (Mediterranean Protected Areas Network)

Depuis 1990, le réseau MedPAN s’attache à fédérer les gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) en Méditerranée et à les soutenir dans leurs activités de gestion. Devenue association loi 1901 fin 2008 et dotée d’un secrétariat permanent depuis fin 2009, MedPAN a pour objet de promouvoir la création, la pérennisation et le fonctionnement d’un réseau méditerranéen d’aires marines protégées.
Au service des gestionnaires d’AMPs, le réseau est une plateforme d’information, d’échanges d’expériences, de mutualisation des compétences et de réflexion dont les actions s’inscrivent dans le  cadre de la Convention sur la Diversité Biologique (Rio de Janeiro, 1992) , de la Convention de Barcelone, et en particulier son protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et la Diversité Biologique en Méditerranée (Barcelone, 1995), et d’autres instruments régionaux (ACCOBAMS, …). Il contribue également à la mise en oeuvre de différentes politiques européennes (Directive Habitats, Directive marine, Politique Commune des Pêches, Politique Maritime…).

Le réseau rassemble aujourd’hui près de 30 structures du bassin méditerranéen et est en pleine expansion.

MedPAN travaille avec de nombreux partenaires stratégiques pour atteindre ses objectifs : le WWF, qui soutient le réseau depuis plus de 10 ans, le CAR/ASP du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’IUCN Med, l’Agence Française des Aires Marine Protégées, le Conservatoire du Littoral, ou encore ACCOBAMs.

L’action du réseau se structure autour de trois grands axes, analyser le réseau des AMPs en Méditerranée (base de données, statut des AMP, suivis à l’échelle du réseau), améliorer leur gestion en favorisant les échanges (outils de communication, ateliers régionaux) et en instaurant un fond de petits projets sur les AMP, enfin représenter le réseau auprès des instances régionales et internationales.
Au-delà de ses actions propres, le réseau MedPAN capitalise et diffuse les expériences des projets menés par ses partenaires (projets MedMPanet, MedPAN Nord, MedPAN Sud, initiative PIM…).

Plus d’informations sur le réseau MedPAN : www.medpan.org

Description du poste
Les tâches du Responsable Scientifique comprennent:
- La coordination du projet de base de données des Aires Marines Protégées en Méditerranée, du nouveau statut des AMP en 2012, du lancement de suivis à l’échelle du réseau,
- La coordination de l’appel à petits projets 2011-2012 de soutien à la gestion des AMP, 
- La supervision scientifique des ateliers régionaux d’échanges annuels et des formations à destination des gestionnaires d’AMP, des outils d’aide à la gestion ainsi que de la 2ème conférence méditerranéenne des AMP en 2012,
- La mise en place et l’animation du Comité Scientifique du réseau MedPAN et l’élaboration d’une
stratégie scientifique de l’association,
- La veille informative, la vulgarisation et la diffusion de publications scientifiques relatives aux AMP,
- La recherche de financements pour la recherche au niveau national, européen et international,
- La coordination avec les projets scientifiques menés en Méditerranée et l’élaboration de partenariats avec des organismes de recherche et des réseaux de scientifiques dont la CIESM,
- La participation et la représentation du réseau MedPAN aux réunions scientifiques et techniques organisées en Méditerranée et à l’international,

Le Responsable Scientifique sera assisté par une chargée de mission sur les ateliers régionaux, les outils d’aide à la gestion, par un chargé de mission sur la base de données, par un chargé de communication sur la vulgarisation et la diffusion des publications scientifiques.

Qualification requise, connaissances et expérience
- Diplôme : Doctorat ou une solide expérience en sciences marines.
- Au moins 8 ans d’expérience, avec une prise progressive de responsabilités, en développement, planification, mise en oeuvre et gestion de projet, dont au moins 3 ans d’expérience au niveau international dans le domaine de la conservation de la biodiversité, de la gestion de la pêche et des aires protégées. Expérience de collaboration et de partenariat dans des projets scientifiques sur le milieu marin.
- Expérience en levée de fonds.
- Connaissance des politiques et cadres juridiques internationaux, régionaux et européens concernant l’environnement, la pêche, la conservation, le milieu marin et le développement durable.
- Pratique courante orale et écrite du français et de l’anglais. La pratique d’une autre langue méditerranéenne serait un plus.

Durée du contrat et lieu de travail
Contrat à Durée Indéterminée.
Le poste sera basé au siège de l’association MedPAN à Hyères, France. De nombreux déplacements dans des pays méditerranéens sont à prévoir.
Salaire brut annuel : 33K€.
Les candidats intéressés doivent envoyer par email une lettre de motivation et un CV à Mme Purificacio Canals,
Présidente de l’Association MedPAN, pcanals@tinet.org et mettre en copie Marie Romani
marie.romani@medpan.org.
Date limite de candidature : 22 avril 2011.