samedi 24 septembre 2011

Scientifique Spécialiste de la Conservation

Zoological Society of London (ZSL)
Programme de Conservation Afrique de l’Ouest et du Nord
Scientifique Spécialiste de la Conservation – Programme Grands Singes et
Eléphants de forêt dans la zone Djoua Zadie Mwagna, Gabon

Salaire: £19,724 - £23,782 par an
Septembre 2011
Un poste est ouvert, à pourvoir dès que possible, pour une période initiale de 12 mois, comme Scientifique Spécialiste de la Conservation pour le programme grands singes et éléphants de forêt de la ZSL au Gabon. La Zoological Society of London (ZSL) travaille au Gabon depuis 2001 et a récemment commencé un programme de conservation des grands singes et des éléphants de forêt à l’échelle du paysage dans la zone de Djoua Zadie Mwagna (DZM) au nord-est du pays. Une priorité de ce programme au cours des 12 prochains mois est de mettre à jour les connaissances sur le statut et la distribution des populations de ces espèces et de caractériser les menaces auxquelles elles font face de manière à développer une stratégie à long terme de conservation de ces espèces dans la région.
Le poste sera basé dans la ville de Makokou au nord-est du Gabon, avec quelques séjours à Libreville quand cela sera nécessaire. Le postulant devrait se préparer à devoir passer de longs séjours dans des zones de forêt reculées.
Le candidat sélectionné sera responsable de mener à bien la composante recherche des activités du projet. Ceci inclut le design et la mise en oeuvre des travaux de terrain (à la fois études fauniques en forêt et études sociales dans les villages), la coordination quotidienne des efforts de recherche, la gestion des équipes de recherche et du personnel associé, et la gestion des données collectées, de leurs analyses et de la communication des résultats.
Le tenant du poste devra avoir au minimum un master en science de la conservation, écologie ou toute autre discipline liée appropriée, une qualification et une expérience solides dans la réalisation d’études fauniques en forêt et/ou sociales dans les villages. Une expérience dans la gestion et la formation d’équipes de terrain est essentielle (de préférence en Afrique Centrale), et le candidat devrait avoir une bonne compréhension des problématiques de conservation des forêts tropicales et d’excellentes qualités de communication, parler et écrire couramment le français et avoir un bon niveau d’anglais écrit et oral.
Un salaire de base de £19,724-£23,782 p.a., plus des avantages supplémentaires incluant, un vol aller retour par an entre l’Europe et le Gabon, visa, assurance sous la  police d’assurance voyage de groupe de la ZSL, et logement dans les locaux de la ZSL seront fournis. Le poste est à pourvoir dès que possible.

Procédure de soumission de candidature

Les candidats doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation en anglais détaillant leurs expériences et compétences par email au Département Ressources Humaines de la ZSL (hr@zsl.org) au plus tard le 16 Octobre 2011. Les termes de référence pour tous les postes à pourvoir à la ZSL sont visibles sur le site de la ZSL (www.zsl.org/info/jobs). Nous regrettons de ne pouvoir contacter que les candidats qui seront sélectionnés pour un entretien.
La Zoological Society of London est une organisation caritative enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles: no. 208728.


Descriptif du poste

Titre du poste : Scientifique Spécialiste de la Conservation, Programme Grands Singes et Eléphants de forêt, Gabon
Département/section : Programme Afrique du Nord et de l’Ouest de la ZSL, ZSL Gabon
Structure de rapportage : Le tenant du poste rapportera directement au chef de projet au Gabon et au responsable du programme à Londres.
Lieu : Le poste sera basé à 90% à Makokou et plus largement dans la zone Djoua Zadie Mwagna et à 10% à Libreville. Une visite annuelle au siège de Londres pourra être requise.
Durée : Le poste est un poste à durée déterminée de 12 mois.
Salaire : £19,724-£23,782 par an en fonction de l’expérience.
Avantages : Un vol aller-retour Europe-Gabon par an, visa, assurance sous la police d’assurance voyage de groupe de la ZSL, et logement dans les locaux de la ZSL.
Résumé du poste : ZSL Gabon a récemment initié un programme de conservation des grands singes et des éléphants de forêt dans la zone de Djoua Zadie Mwagna au nord-est du Gabon. Une priorité de ce programme au cours des 12 prochains mois est de mettre à jour les connaissances sur le statut et la distribution des populations de ces espèces et de caractériser les menaces auxquelles elles font face de manière à développer une stratégie à long terme de conservation de ces espèces dans la région.
Le candidat sélectionné sera responsable de la composante recherche de l’étude des grands singes et des éléphants de forêt dans la zone Djoua Zadie Mwagna. Ceci inclut la direction quotidienne des activités de recherche, la gestion, la formation et la sécurité des équipes de terrain, le design et la mise en oeuvre des méthodes de collecte des données, la gestion et l’analyse des données collectées et la communication des résultats contribuant à l’évaluation du statut de conservation des grands singes et des éléphants dans la zone Djoua Zadie Mwagna.
Principales tâches :
• Elaborer et mettre en oeuvre les études fauniques et sociales, notamment assurer la fiabilité et la validité des données, gérer la collecte des données, être responsable pour l’analyse des données et la communication des résultats ;
• Superviser et diriger les équipes comprenant le personnel ZSL et les personnels et étudiants des organisations partenaires ;
• Gérer et fournir les formations appropriées aux équipes de terrain, notamment sur le design d’une étude, la collecte, la gestion et l’analyse de données, et le rapportage ;
• Etre responsable de la gestion quotidienne des activités, y compris la gestion du
personnel, la planification du travail, le contrôle des budgets et la liaison avec le chef de projet ;
• Aider le chef de projet ZSL Gabon à développer et renforcer les partenariats avec les autres parties prenantes dans le paysage DZM, notamment dans le secteur privé, les ONGs locales et internationales et les institutions gouvernementales ;
• Assister le chef de projet ZSL Gabon pour communiquer avec les autorités locales, les organisations partenaires et les autres parties prenantes quand cela est nécessaire ;
• Apporter une contribution technique au développement du projet, notamment pour la recherche de financements ;
• Agir en tant que représentant de la ZSL au niveau national et international et contribuer à la communication et à la dissémination des buts et résultats du projet à travers des rapports et articles techniques, la participation à des évènements, ateliers et symposiums liés à la conservation lorsque cela est possible.
Autres tâches :
• Assurer les tâches administratives appropriées ;
• Se conformer aux directives ZSL pertinentes ;
• Maintenir des pratiques et procédures de travail sûres en accord avec la législation du Royaume-Uni en matière de santé et sécurité, les directives santé et sécurité de la ZSL et toutes mesures légales pertinentes au Gabon ;
• Assurer toute autre tâche correspondant au poste et agréée avec le responsable direct.
Les descriptifs de poste ne peuvent être exhaustifs et le tenant du poste pourra se voir demander d’assurer d’autres tâches qui sont globalement dans la lignée des responsabilités clés listées ci-dessus.