mercredi 14 décembre 2011

Stage de recherche (L3-M1) :Rôle de la variabilité comportementale sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques

Stage de recherche en Ecologie Aquatique

Rôle de la variabilité comportementale sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques

Période du stage : Avril-juin 2010 (dates exactes à préciser)
Lieu du stage: Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis (SEEM), 09200 Moulis
Possibilité de logement gratuit sur place
Encadrants :
- Dr Simon Blanchet
Laboratoire d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis, 09200 Saint Girons, France.
Email : simon.blanchet@EcoEx-Moulis.cnrs.fr
Website : http://simon.blanchet1.free.fr/

- Dr Julien Cucherousset
Laboratoire Evolution et Diversité Biologique, UMR 5174 Université Paul Sabatier / CNRS, 118, Route de Narbonne, 31062 Toulouse, France.
Email : julien.cucherousset@univ-tlse3.fr
Website : http://www.juliencucherousset.fr

- Dr Julien Cote
Laboratoire Evolution et Diversité Biologique, UMR 5174 Université Paul Sabatier / CNRS, 118, Route de Narbonne, 31062 Toulouse, France.
Email : julien.cote@cict.fr
Website : http://www.juliencote.fr/index.htm

Description et objectifs du stage:

La variabilité comportementale est une caractéristique majeure des populations naturelles qui a des conséquences tant évolutives qu’écologiques. Des travaux très récents ont démontré qu’il existait une forte variabilité comportementale inter-individuelle, c’est-à-dire entre les individus d’une même population. La variabilité comportementale peut avoir des effets sur la dynamique des populations et les interactions interspécifiques, toutefois il n’existe aucune étude à ce jour qui a testé si la variabilité inter-individuelle pouvait également affecter le fonctionnement des écosystèmes.

L’objectif de ce stage est de participer à une étude visant à tester si la variabilité comportementale observée au sein des populations pouvait affecter le fonctionnement d’un écosystème aquatique dulçaquicole. Dans ce contexte, les étudiants auront pour objectifs :
(i) de quantifier la variabilité comportementale existant chez une espèce commune de poisson d’eau douce,
(ii) de tester si cette variabilité peut avoir une influence sur la structure et le fonctionnement de l’écosystème.

L’étude sera conduite en aquarium puis en mésocosmes extérieurs durant les mois d’avril et mai 2012. Le modèle d’étude sera une espèce typique des cours d’eau européens, le vairon (Phoxinus phoxinus). L’étudiant(e) participera à la mise en place du design expérimental en concertation avec l’équipe de recherche. Il (elle) assurera la gestion opérationnelle de l’expérience, mènera les expériences comportementales ainsi que les mesures écosystémiques dans les mésocosmes. Il (elle) analysera ensuite les échantillons (plancton, invertébés), puis mènera l’analyse statistique des données, avant des les interpréter en regard de la littérature existante.

Le (la) stagiaire sera logé(e) gratuitement à la Station d’Ecologie Expérimentale de Moulis. Les candidats (étudiant(e)s en L3 ou M1 en écologie ou équivalent) devront faire preuve d’un fort intérêt pour et d’une bonne connaissance de l’écologie. Autonomes et rigoureux, les candidats doivent faire parvenir par email un CV et une lettre de motivation.

Mots-clés: Comportement, poissons, eau douce, invertébrés, zooplancton, réseaux trophiques, communautés aquatiques, écologie fonctionnelle.