samedi 14 avril 2012

PhD: Influence de la qualité individuelle et du crédit social de l’initiateur dans les prises de décision collective chez le cheval domestique

Les animaux doivent prendre régulièrement des décisions concernant l'exploitation de leur environnement. Chez les espèces sociales, les décisions que prennent les individus dépendent de leur congénères : un groupe risque de se scinder si ses membres ne parviennent pas à une décision commune. Ainsi, afin de maintenir les avantages de la vie en groupe, les individus restent cohésifs en synchronisant leurs activités et leurs déplacements et en recherchant leur nourriture collectivement. Chez de nombreuses espèces, et plus particulièrement chez les mammifères, les membres d’un groupe diffèrent généralement de par leurs caractéristiques intrinsèques et leur statut social. Par conséquent, leurs motivations et besoins peuvent sensiblement diverger. Cependant, certains individus sont plus souvent à l’initiative d’un déplacement et sont suivis par leurs congénères sans que l’on puisse extraire les règles conduisant à un tel leadership.
Ce projet a pour but d’étudier dans quelle mesure la qualité individuelle d’un individu (en terme d’état physiologique, énergétique, âge, sexe, tempérament) peut expliquer sa propension et sa motivation à initier un déplacement, mais également dans quelle mesure son crédit social combinant son statut hiérarchique, son nombre d’apparentés et sa centralité au sein de son groupe social peuvent expliquer son succès et donc son leadership sur le groupe. Ces travaux seront réalisés chez le cheval domestique (Equus ferus caballus) qui est un modèle idéal pour conduire à la fois des observations spontanées, manipuler la composition des groupes et réaliser des expériences.

Compétences souhaitées : Compétences théoriques et pratiques
Connaissances approfondies en éthologie (théorie et méthodes de quantification)
Expérience souhaitée en équitation
Capacité à développer et à appliquer un protocole d’étude comportementale
Connaissances en vidéo
Aptitude à la réflexion scientifique et à la synthèse
Connaissance de l’Anglais.

Expertises qui seront acquises au cours de la formation : Analyses statistiques des données biologiques (analyses multivariées, régressions, ACP)
Maîtrise des logiciels de traitement statistique et d’analyse vidéo
Rédaction de publications
Mise en forme des résultats et communications lors de congrès

Pour plus d'info, cliquez ici