vendredi 16 novembre 2012

Les passages à faune inférieurs : Suivi scientifique des hamstéroducs sous le raccordement A35/A352 Alsacien.


Au vu des nombreuses candidatures reçues, merci de ne plus postuler à l'offre de stage concernant le suivi scientifique des hamstéroducs.

Bien cordialement

Odile Petit



Niveau souhaité : L2, L3 ou M1 en biologie
Durée : 2 mois entre janvier et juillet 2013) – plusieurs stages sont possibles
Encadrant : Jumeau Jonathan & Petit Odile (CNRS)
Laboratoire d’accueil : IPHC (Département d’Écologie, Physiologie et Éthologie) Strasbourg
Profil souhaité : Connaissances naturalistes et en statistiques non paramétriques appréciées.
Rq. Le (la) candidat(e) aura son poste de travail à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Alsace à Strasbourg.
Contact : Odile Petit, tel 03 88 10 69 23, mail : odile.petit@iphc.cnrs.fr

Contexte. La modification des habitats est la première cause du déclin des espèces. Parmi ses différents acteurs, la fragmentation éco-paysagère est une réalité quotidienne dans notre pays. En effet, la France possède le réseau routier le plus développé au monde, induisant une discontinuité génétique forte des populations. Le taux de consanguinité et la dérive génétique augmentent au fil des générations et les populations déclinent. Afin d’éviter ces phénomènes d’extinction, les maitre d’œuvre ont de plus en plus pour obligation de restaurer les continuités écologiques au niveau des réseaux routiers et autoroutiers. Pour cela, des passages transversaux, dit « à faune » sont installés. Le coût de ces passages peut se chiffrer en millions. Il est ainsi nécessaire de comprendre les attentes de la faune utilisatrice pour les positionner et les concevoir au mieux.
En 2010 fut construit le raccordement A35/A352 au sud de Strasbourg sur une zone contenant une espèce protégée, le grand hamster d’Alsace. La déclaration d’utilité publique autorisant la construction de ce complexe routier demande au maitre d’œuvre, la Dreal Alsace, d’installer des passages à faune inférieurs dédiés au hamster (les hamstéroducs) et d’en effectuer un suivi scientifique. Ce suivi a débuté en Mai 2012 et utilise des appareils photographiques de haute technologie ainsi que des caméras de vidéo-surveillance.
Travail attendu.
Durant ce stage, le (la) candidat(e) aura à participer à la collecte des photos/vidéos sur le terrain ainsi qu’à leur dépouillement. Il (elle) sera impliqué(e) dans une problématique politique actuelle (trame verte, grand hamster, grand contournement Ouest) et acquerra des compétences d’identification de notre petite faune locale (photos, traces, indices...)

Références bibliographiques          
1.         Mata, C., Hervas, I., Herranz, J., Suarez, F. & Malo, J. E. Are motorway wildlife passages worth building? Vertebrate use of   road-crossing structures on a Spanish motorway. J. Environ. Manage. 88, 407–415 (2008).

2.         Malo, J. E., Hervas, I., Herranz, J., Mata, C. & Suarez, F. How many days to monitor a wildlife passage? Species detection patterns and the estimation of the vertebrate fauna using crossing structures at a motorway. ICOET 2005 Center for transportation and the environment, NC State University, Raleigh, NC, USA, (2006).

3.         Clevenger, A. & Waltho, N. Factors influencing the effectiveness of wildlife underpasses in Banff   National Park, Alberta, Canada. Conserv. Biol. 14, 47–56 (2000).

4.         Carsignol, J. Routes et passages à faune - 40 ans d’évolution. Sétra MEDDE (2006).