lundi 10 décembre 2012

Stages Alimentation de la jument en lactation au pâturage


OFFRES DE STAGES 2013
INRA Clermont-Ferrand/Theix
L’augmentation de la part de l’herbe pâturée dans l’alimentation des chevaux constitue une piste privilégiée pour améliorer les performances économiques des élevages (Morhain, 2011). Toutefois, la filière équine est confrontée à un manque de références techniques relatives à l’alimentation des chevaux au pâturage. En particulier, alors que des travaux récents ont précisé l’influence de la hauteur et de la qualité du couvert sur l’ingestion chez le cheval en croissance (Mésochina et al. 2000, Edouard et al. 2010, Fleurance et al. 2010), les références relatives à l’utilisation de l’herbe en fonction des caractéristiques animales sont limitées et aucune étude n’a abordé l’influence des modalités de conduite des animaux au pâturage (e.g. complémentation).
L’objectif de la thèse conduite par Claire Collas (octobre 2011-2014) est d’étudier, chez la jument de selle en lactation dont les besoins sont élevés, comment l’ingestion de la jument au pâturage et la partition des nutriments entre la jument (réserves corporelles) et le poulain (croissance) sont modulées par la complémentation. Alors que l’interaction entre l’état nutritionnel de l’animal et l’infestation parasitaire est un domaine peu exploré chez le cheval, C. Collas étudie également l’impact de la complémentation sur l’infestation parasitaire des juments. L’utilisation actuelle massive et répétée des anthelminthiques engendre en effet des phénomènes de résistance de certains parasites à certaines molécules ainsi que des rejets toxiques dans l’environnement. Différentes études conduites chez les ruminants ont montré que la complémentation au pâturage pouvait aider l’hôte à maintenir ses performances zootechniques en cas d’infestation, voire à réduire sa charge parasitaire (Hoste et al. 2006).
 La première expérimentation de thèse conduite de juin à septembre 2012 visait à apporter des références sur une pratique de complémentation classique en élevage. Ainsi, C. Collas a analysé l’influence d’un apport d’orge, couvrant 60% des besoins de lactation en énergie, sur l’ingestion, les performances zootechniques et l’évolution de l’état parasitaire de juments suitées conduites en pâturage tournant.
L’analyse des résultats est en cours.
Suite à ce travail, nous prévoyons 2 expérimentations en 2013 qui font l’objet d’offres de stages :
 Expérimentation 2013 n°1 (mai et juin) : Effets d’une complémentation en orge et de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion de la jument de selle en lactation au pâturage
L’objectif de cette expérimentation est d’étudier l’effet d’une complémentation en orge sur l’ingestion de la jument de selle en lactation dans 2 situations contrastées de quantités d’herbe offertes (à même qualité d’herbe). Chez les ruminants, la distribution de complément réduit généralement l’ingestion d’herbe mais l’amplitude de cet effet est fortement influencée par la quantité d’herbe offerte. Ainsi le taux de substitution (quantité de MS d’herbe ingérée en moins par kg MS de complément ingéré en plus) s’accroît avec le niveau d’offert (Meijs et Hoekstra 1984, Robaina et al 1998), ce qui explique que l’efficacité zootechnique de la complémentation soit faible lorsque le chargement est peu élevé mais s’accroisse très sensiblement avec des chargements élevés (e.g.vaches laitières Hoden et al. 1991). Le dispositif expérimental consistera à soumettre 8 juments de selle en début de lactation aux 4 traitements suivants sur 4 périodes de 15j dans un dispositif en carré latin: (i) sans complémentation & offert haut, (ii) sans complémentation & offert bas, (iii) complémentation en orge & offert haut, (iv) complémentation en orge & offert bas. Ce travail impliquera essentiellement des mesures de quantités d’herbe ingérées (via la méthode de collecte totale des fèces) et des mesures sur le couvert (disponibilité, qualité).
 Expérimentation 2013 n°2 (juin à septembre) : Effets d’un apport de sainfoin déshydraté au pâturage sur l’ingestion, les performances zootechniques et l’infestation parasitaire de la jument de selle en lactation
Cette expérimentation a pour objectif d’étendre le travail relatif à l’effet de la complémentation sur l’ingestion, les performances zootechniques et l’infestation parasitaire des juments en lactation à un complément de nature azotée. Notre choix se porte sur une légumineuse appréciée par les chevaux, le sainfoin (Onobrychis viciifolia) sous forme déshydratée, qui offre l’avantage d’apporter des tanins condensés dont les propriétés anthelminthiques ont été mises en évidence chez les ruminants (Hoste et al. 2005, Heckendorn et al 2007). Le dispositif expérimental consistera à comparer 2 lots de 6 juments suitées – 1 lot complémenté avec des granulés de sainfoin déshydraté (pour des raisons pratiques de distribution aux animaux et pour garantir une valeur nutritive et une teneur en tanins condensés stables) vs. 1 lot non complémenté – conduits ensemble au pâturage dans un système en rotation. Les 12 juments auront été préalablement infestées par 10000 larves de cyathostomes en début d’expérimentation. Comme en 2012, ce travail impliquera des mesures de quantités d’herbe ingérées, des observations de temps de pâturage des juments et des poulains, des mesures sur la végétation (disponibilité, qualité), le suivi zootechnique (poids, état corporel) des juments et poulains. Le suivi de l’infestation parasitaire des animaux par coproscopies est réalisé par l’équipe Multirésistance et Pouvoir Pathogène des Nématodes de l’unité Infectiologie Animale et Santé Publique de l’INRA de Nouzilly.
Du fait des délais pour obtenir les résultats des analyses chimiques des échantillons de fèces et d’herbe (1 à 2 mois), l’étudiant pourra, en fonction de la date de dépôt de son rapport de stage, exploiter tout ou partie des données de l’expérimentation 2012 pour son rapport de stage.
Nous recherchons 2 étudiants pour conduire chacune des expérimentations aux côtés de Claire Collas et sous l’encadrement de Géraldine Fleurance. Un même étudiant peut participer aux 2 expérimentations selon ses dates de stage obligatoires ou selon son souhait de prolonger son stage obligatoire par un stage volontaire (la convention de stage devra alors couvrir toute la période). Le stagiaire sera rémunéré pendant toute la durée de son stage (436.05€/mois). Les conventions de stage seront établies entre l’établissement de l’étudiant et l’Inra de Clermont-Ferrand/Theix (UMR 1213 Herbivores, Equipe Relations Animal/Plantes et Aliments, 63122 Saint-Genès-Champanelle).
Les étudiants seront basés sur le lieu d’expérimentation à la Station Expérimentale de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation à Chamberet (19370). Ils pourront être logés sur place gratuitement.
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.
Contacts :
- Claire Collas – claire.collas@clermont.inra.fr – 04.73.62.43.55
- Géraldine Fleurance – geraldine.fleurance@clermont.inra.fr – 04.73.62.46.52
Références :
Edouard, N., Duncan, P., Dumont, B., Baumont, R., Fleurance, G. 2010. Foraging in a heterogeneous environment – An experimental study of the trade-off between intake rate and diet quality. Appl. Anim. Behav. Sci. 126, 27-36.
Fleurance G, Duncan P, Fritz H, Gordon IJ, Grenier-Loustalot M-F. 2010. Influence of sward structure on daily intake and foraging behaviour by horses. Animal, 4(3): 480-485.
Heckendorn F., Haring D.A., Maurer V., Senn M., Hertzberg H. 2007. Individual administration of three tanniniferous forage plants to lambs artificially infected with Haemonchus contortus and Cooperia curticei. Veterinary Parasitology, 146, 123-134.
Hoden A., Muller A., Peyraud J.L., Delaby L. Faverdin P. 1991. Pâturage pour vaches laitières. Effets du chargement et de la complementation en pâturage tournant simplifié. INRA Prod. Anim., 4, 229-239.
Hoste H., Gaillard L., Le Frileux Y. 2005. Consequences of the regular distribution of sainfoin hay on gastrointestinal parasitism with nematodes and milk production on dairy goats. Small Ruminant Research, 59, 265-271.
Hoste H., Jackson F., Athanasiadou S., Thamsborg S.M., Hoskin S.O. 2006. The effects of tannin-rich plants on parasitic nematodes in ruminants. Trends Parasitology, 22, 253-261.
Meijs JAC., Hoekstra JA. 1984. Concentrate supplementation of grazing dairy cows. 1. Effect of concentrate intake and herbage allowance on herbage intake. Grass Forage Sci., 39, 59-66.
Mésochina P., Peyraud J-L., Duncan P., Micol D., Trillaud-Geyl C. 2000. Ingestion d’herbe au pâturage par le cheval de selle en croissance: effet de l’âge des poulains et de la biomasse d’herbe. Ann. Zoot., 49, 505-515.
Morhain B. 2011. Systèmes fourragers et d’alimentation du cheval dans différentes régions françaises. Fourrages, 207, 155-163.
Robaina AC., Grainger C., Moate P.J., Taylor J., Stewart J. 1998. Responses to grain feeding by grazing dairy cows. Aust. J. Exp. Agric., 38, 541-549.