lundi 15 octobre 2012

Two faculty openings at McGill in behavioural neuroscience

There are two faculty openings in behavioural neuroscience at McGill, one in Biology (at any level) and one in Psychology (at Assistant Professor level). Details are available here:
and here:

Both application deadlines are November 15, 2012.





Offre de stage comportement alimentaire

Thème : Comportement alimentaire chez le chat et/ou chien

Encadrement : Séverine Ligout

Durée : 6 mois (janvier-juin 2012)

Lieu : Centre R&D Nestlé Purina, 80800 Aubigny (proche Amiens)

Description : Le ou la stagiaire sera chargé(e) de mettre en place des protocoles d’évaluation du comportement alimentaire de chats et/ou chiens. Prise de mesures en direct et analyse des comportements via enregistrements vidéo

Qualifications : Niveau Master 2 en biologie / sciences du comportement. Etre observateur, rigoureux, patient et autonome. Convention de stage et contrat de confidentialité obligatoires. Véhicule personnel fortement recommandé.

Indemnité mensuelle : Oui

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Séverine Ligout (Severine.Ligout@rdam.nestle.com)

vendredi 12 octobre 2012

Stage d’entraînement de deux espèces de macaques (M. mulatta & M. fascicularis) à coopérer avec un partenaire humain

Thème : Intentionnalité de la communication gestuelle chez plusieurs espèces de macaques.

Encadrement : Hélène Meunier et Charlotte Canteloup

Durée : Plusieurs périodes de stage de 4 à 8 semaines maximum sont possibles entre le 22 octobre 2012 et le 30 juin 2013.

Lieu : Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg, Fort Foch, 67207 Niederhausbergen

Description : Le stagiaire sera chargé d’habituer les animaux à venir participer aux tests et à les entraîner à produire un geste de pointage en direction d’une récompense alimentaire.

Qualifications : Niveau équivalent à bac + 3 minimum en biologie / sciences du comportement. Etre observateur, rigoureux et patient. Convention de stage obligatoire.

Indemnité mensuelle : Aucune

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Hélène Meunier (meunier.h@gmail.com) et à Charlotte Canteloup (charlotte.canteloup@gmail.com)

mercredi 10 octobre 2012

Postdoctoral Position in Applied Ethology and Welfare



The Section of Reproduction and Behavior, Department of Clinical Studies – New Bolton Center, School of Veterinary Medicine - University of Pennsylvania is looking to fill a postdoctoral position starting Jan 1, 2011 (or sooner if possible), under the direction of Thomas D. Parsons, VMD, PhD.   Talented individuals are being recruited to join a research program that addresses the social behavior and welfare of gestating sows housed in large groups.   Specific projects explore strategies to mitigate the untoward effects of social hierarchy in group housed sows.  Work will be carried out at the recently renovated Penn Vet Swine Teaching and Research Center that houses a 200 sow herd and provides a unique opportunity to study gestating sows under a variety of housing scenarios.  Expertise in applied ethology, experimental design, and statistics is highly desirable.   Please contact Tom Parsons (thd@vet.upenn.edu) if you are interested.

mardi 9 octobre 2012

Orangutan Behaviour Field Intern



Hiring Organization:
Orangutan Tropical Peatland Research Project


Date Posted:
2012-10-06


Position Description:
Please see full description and application material here : http://www.outrop.com/internships.html

The Sabangau Orangutan Research Project has been running since the founding of OuTrop in 1999. We are able to study the largest population of orangutans at very close quarters and the data set complied is a fantastic resource for a lot of our research. You will be working closely with experienced local researchers monitoring the behavioural ecology of habituated and non-habituated orangutans, both groups will increase our knowledge of ranging, demography, behaviour and inter-group interactions. As the Orangutan intern, you will regularly be getting up before dawn on following days, to reach the location of the apes’ nest, following the group recording extensive behavioural data, hopefully until their next sleeping tree at dusk. On searching days, you will enter the forest at dawn and search as part of a team for targeted orangutans to collect similar data. Full training of data collection methods and use of GPS units will be provided in the field.

As a dynamic and growing conservation organisation, we offer internships with specific roles working on our field research projects. Interns are required for periods of six months (absolute minimum four months) and will be based in Palangka Raya, Central Kalimantan and at the Setia Alam base camp in the Natural Laboratory of Peat-swamp Forest; a 50,000 hectare area of forest where we conduct our research. The base camp is well established with over 80 km of forest transects and many long-term forest plots. Interns will either work on a number of different projects or be assigned specific projects depending on experience, skills and our requirements. Interns may also be expected to assist with project logistics, reporting and with our volunteer programme, as required.


Qualifications/Experience:
Please note: The Indonesian Research Permit application process is lengthy and complicated. It generally takes a minimum of two months to get successful applicants out to Indonesia, so please factor this is when considering your availability.

Interns must be available for a minimum of four months and preferably for six months. At the end of six months there may be the opportunity to stay for longer. Applicants must be physically fit and able to handle the challenges of field work, including working long days with very early starts, uneven and flooded terrain, insect pests, tropical weather conditions and basic living conditions. We are a small team working in a remote region based in a camp with limited privacy; all rooms are shared. Indonesia is a developing country and delays, complicated bureaucratic procedures and last-minute changes of plan are an unavoidable part of working here. Interns must therefore be good team-players, flexible, patient and willing to assist in all aspects of the project. Applicants should complete an application form and supply a recent CV. Short-listed candidates will then be invited for interview. Relevant experience for the internship(s) you are applying for is preferred, although not essential if suitable skills are identified.


Salary/funding:
There is no funding associated with this position.


Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
OuTrop will provide advice for all travel, meals and lodging. There is no extra funding available . Meals and lodging are organised by OuTrop throughout your time in the Setia Alam base camp.


Term of Appointment:
March/April 2013 for six months


Application Deadline:
12:00 GMT 26th October 2012


Comments:
Please see full description and application material here : http://www.outrop.com/internships.html


Contact Information:
Honorary University Fellow at the University of Exeter
United Kingdom


Website:


E-mail Address:

Gibbon Behaviour Field Intern



Hiring Organization:
Orangutan Tropical Peatland Research Project


Date Posted:
2012-10-06


Position Description:
See full description and application material here : http://www.outrop.com/internships.html

The Sabangau Gibbon Research Project has been running since 2005 within OuTrop’s research. We are able to study between three and five groups of gibbons at close quarters and the data set complied is growing to be a fantastic resource with much insight. You will be working closely with experienced local researchers monitoring the behavioural ecology of habituated and non-habituated gibbon groups, both groups will increase our knowledge of ranging, demography, behaviour and inter-group interactions. As the Gibbon intern, you will regularly be getting up before dawn on following days, to reach the location of the apes’ sleeping tree, following the group recording extensive behavioural data, hopefully until their next sleeping tree at dusk. On searching days, you will enter the forest at dawn and search as part of a team for targeted gibbon groups to collect similar data. Full training of data collection methods and use of GPS units will be provided in the field.

As a dynamic and growing conservation organisation, we offer internships with specific roles working on our field research projects. Interns are required for periods of six months (absolute minimum four months) and will be based in Palangka Raya, Central Kalimantan and at the Setia Alam base camp in the Natural Laboratory of Peat-swamp Forest; a 50,000 hectare area of forest where we conduct our research. The base camp is well established with over 80 km of forest transects and many long-term forest plots. Interns will either work on a number of different projects or be assigned specific projects depending on experience, skills and our requirements. Interns may also be expected to assist with project logistics, reporting and with our volunteer programme, as required.


Qualifications/Experience:
Please note: The Indonesian Research Permit application process is lengthy and complicated. It generally takes a minimum of two months to get successful applicants out to Indonesia, so please factor this is when considering your availability.

Interns must be available for a minimum of four months and preferably for six months. At the end of six months there may be the opportunity to stay for longer. Applicants must be physically fit and able to handle the challenges of field work, including working long days with very early starts, uneven and flooded terrain, insect pests, tropical weather conditions and basic living conditions. We are a small team working in a remote region based in a camp with limited privacy; all rooms are shared. Indonesia is a developing country and delays, complicated bureaucratic procedures and last-minute changes of plan are an unavoidable part of working here. Interns must therefore be good team-players, flexible, patient and willing to assist in all aspects of the project. Applicants should complete an application form and supply a recent CV. Short-listed candidates will then be invited for interview. Relevant experience for the internship(s) you are applying for is preferred, although not essential if suitable skills are identified.


Salary/funding:
There is no funding associated with this position.


Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
OuTrop will provide advice on all travel, meal and lodging needed. All meals and lodging will be organised by OuTrop during your stay at the Setia Alam base camp.


Term of Appointment:
March/April 2013 for six months


Application Deadline:
12:00 GMT 26th October 2012


Comments:
See full description and application material here : http://www.outrop.com/internships.html


Contact Information:
WildCRU, University of Oxford, Tubney House
Tubney, Oxon OX13 5QL
United Kingdom


Website:


E-mail Address:

lundi 8 octobre 2012

Conférence-Débat

Afin de sensibiliser le grand public sur l'éthologie des primates et les menaces pesant sur la faune sauvage, une conférence-débat sera tenue à la MFR La Charmelière, à Carquefou (44) sur le thème de :

"L'influence maternelle dans le développement du comportement social du jeune, macaque et orang-outan"
Par Marylise POMPIGNAC-POISSON
Formatrice en Primatologie


Le mardi 13 novembre à 20h30

Entrée gratuite.

En partenariat avec le zoo de La Boissière du Doré, la MFR La Charmelière et l'EAZA (Association Européenne des Parcs Zoologiques et Aquatiques).



dimanche 7 octobre 2012

Projet suivi d'enfants en projet d'éducation à l'environnement


Mail que l'on m'a fait suivre...pour les intéressés...

Bonjour Madame,

Je me permets de vous solliciter en tant que responsable de la pédagogie au parc zoologique et botanique de Mulhouse, mais aussi en tant que primatologue (affiliée et ancienne secrétaire générale de la SFDP) pour un projet que nous sommes en train de monter sur l’impact des actions éducatives en parc zoologique auprès des jeunes publics en projet triennal.

Travaillant comme zoopédagogue au Parc zoologique et botanique depuis plus de 16 ans, j’ai développé une méthode qui était à l’époque toute nouvelle dans les parcs zoologiques, et encore aujourd’hui les animations proposées dans les zoos français ou européens n’ont pas, à mon avis, un impact très important sur la sensibilité des enfants en matière de protection des espèces. Mais en réalité nous n’avons aucune donnée quantitative ou qualitative en dehors des statistiques de fréquentation et d’éventuels sondages. Les études comportementales effectuées en Grande Bretagne (dept. de sociologie) se tournent vers le grand public et les sujets ne sont pas suivis sur le long terme.

J’ai toujours été de l’avis que la sensibilisation devait s’effectuer dans le temps et non pas sur des actions ponctuelles. Je distingue l’animation de l’éducation. C’est pourquoi, j’ai toujours préféré travailler en utilisant la « pédagogie de projet » et toutes nos interventions sont faites avec les mêmes élèves qui sont accueillis un minimum de trois fois par an au zoo et bénéficient de visites basées sur la méthode d’observation-déduction et de leurs supports complémentaires.

Nous effectuons environ 180-200 projets pédagogiques par an, nous accueillons donc environ 4500-5000 élèves trois fois sur l’année scolaire. Nous sommes deux intervenants et c’est là toute l’équipe pédagogique.

Par le biais de ce projet, il s’agit de voir si notre travail sur l’année peut révéler des changements de comportement chez l’enfant participant à nos projets pédagogiques (langage, comportement, facilité d’échange avec d’autres élèves ou des adultes,…) ; pour cela, l’étude devrait s’étendre sur 3 ans, en prenant en compte des enfants en phase d’apprentissage de lecture, suffisamment jeunes pour ne pas avoir eu trop d’occasions de participer à des actions de sensibilisation auparavant et issus de quartiers défavorisés de Mulhouse. Naturellement, l’étude serait menée sur deux groupes (expérimental et de contrôle) l’un d’eux bénéficiant de nos projets et l’autre « contraint » de s’en abstenir. Les détails de ce projet se trouvent ci dessous.

J’ai déjà des contacts avec l’Inspection de l’Education Nationale pour le choix des établissements scolaires à suivre. Mon grand soucis est de trouver un (deux seraient mieux) observateur(s) disponible(s) environ deux heures par semaine pour collecter les données comportementales. 
Je me tourne donc vers vous pour savoir si ce projet vous intéresse ou si vous avez des personnes ressource susceptibles de travailler avec nous. Cette étude pourrait faire l’objet d’une thèse mais nous pouvons aussi envisager la participation d’observateurs en Master II qui enchaîneraient les observations sur les trois années.

L’étude ferait l’objet d’une convention entre notre établissement qui est un service de m2A (Mulhouse Alsace Agglomération) et celui des partenaires du projet.

Il s’agit là, à ma connaissance, d’un projet tout-à-fait nouveau pour un parc zoologique et au-delà des zoos, pour les acteurs de l’éducation à l’environnement qui, depuis quelques années, cherchent des indicateurs fiables pour évaluer l’impact de leurs projets. 

Je reste dans l’attente de votre réponse et de vos conseils à ce sujet et je vous prie d’agréer, Madame, l’expression des mes sentiments les meilleurs.

Dr Corinne DI TRANI-ZIMMERMANN 
Attachée de conservation du patrimoine scientifique

Responsable du service pédagogique

Parc zoologique et botanique 
Tél. (036977) 6570 
Corinne.DiTrani-Zimmermann@mulhouse-alsace.fr 


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Corinne Di Trani (SEI/PZB), David Di Paolo (SEI/PZB), Brice Lefaux (PZB) et alii

Impact des projets structurés d'éducation à la nature et à l'environnement du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse sur les comportements de l'enfant d'âge scolaire suivi du CP au CE2.

PRÉAMBULE

Historique de la pédagogie au Zoo de Mulhouse

Le volet de l'éducation est l'un de quatre grands rôles reconnus des parcs zoologiques modernes. Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse sensibilise ses visiteurs depuis sa création en 1868 par la Société Industrielle de Mulhouse. Depuis, les missions de conservation et recherche ont intégré la politique du Zoo de Mulhouse à côté de la mission récréative qu'un parc zoologique et botanique revêt de manière évidente. La sensibilisation des visiteurs à la préservation de la nature étant devenue primordiale, en 1996 un service éducatif a été formellement créé pour générer une offre pédagogique de qualité, disponible gratuitement pour tous les habitants du secteur.
Le service compte actuellement deux salariés à temps complet dont la formation scientifique (1 docteur ès sciences éthologue et un Master II éthologue) et l'expérience pluriannuelle en didactique et animation nature permet de guider les observations des visiteurs sur la biologie animale et de les informer sur le travail de conservation des espèces rares.
Le service éducation et information a mis en place des programmes pédagogiques de la maternelle au lycée. Ces programmes évoluent en fonction des Instructions Officielles de l'Education Nationale. Un professeur de SVT détaché de la DAAC (Délégation Académique de
l'Action Culturelle) permet un lien constant avec les instances éducatives officielles et apporte des conseils sur la cohérence des programmes.
Le service éducatif accueille et encadre régulièrement stagiaires et étudiants en éthologie animale. Il dispense des formations auprès des enseignants (stages PAF, hors PAF, formation continue) sur les outils pédagogiques mais également sur la biologie et la classification phylogénétique.
Le service assure également le suivi de l'information scientifique écrite dans le parc et via le site internet du Zoo de Mulhouse.
Il bénéficie du soutien financier du Conseil Général du Haut-Rhin et la réalisation de certains outils est cofinancée par la Région Alsace.

Méthodes pédagogiques en place

Les méthodes pédagogiques sont celles de l'observation-déduction de la vie animale et végétale articulées autour de visites thématiques multiples dans le cadre d'un projet de classe ou d'école.
Quasiment toutes les classes acceptées par le service éducation et information du zoo au cours d'une année scolaire bénéficient de tels projets à long terme, les visites uniques étant devenues très rares.

Effectifs d'accueil

Annuellement, le service éducatif encadre environ 4000 enfants en projets annuels de 3 visites sur site (équivalentes à 12 000 demi-journées enfant) et près de 9 000 adultes du grand public avec support pédagogique et 500 en visite guidée ou conférence.

PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE

Objectif de la recherche

Compte tenu du fait de la multiplication des activités éducatives dans les structures d'éducation à l'environnement, la question se pose de pouvoir dire, au-delà d'une simple intuition, d'un sondage ou de la satisfaction des participants qui entraîne une augmentation de la demande, si ces activités ont une réelle portée pédagogique dans le sens où elles changent effectivement les comportements de ceux qui en bénéficient. En d'autres termes, tous les éducateurs à la nature et à l'environnement sont à la recherche d'indicateurs fiables pouvant prouver l'utilité de leur démarche.

Sujets de recherche et méthode

Le service éducation et information du Zoo (SEI) en collaboration avec l'Université de …………………………… proposent un projet pluriannuel de suivi d'élèves dans des conditions d'observation propres à l'éthologie (étude du comportement).

Groupes d'observation: 2 classes haut-rhinoises, de chacune 25 élèves, suivies du CP au CE2.

Mise en place d'un suivi triennal des classes.

Le choix de ces niveaux tient au fait que les élèves doivent pouvoir être suffisamment jeunes pour avoir peu ou pas d'expériences de projets structurés et encadrés par un organisme oeuvrant dans le secteur; ils doivent être en phase d'apprentissage du langage et de la lecture; au niveau CE2, les représentations mentales prennent des contours mieux définis ; au-delà du CE2, les expériences personnelles (médias divers, famille, autres projets de découverte) peuvent influer davantage sur la spontanéité des comportements et des réponses et donc biaiser la recherche.

Deux classes formeront un binôme: classe "contrôle" et classe "expérimentale", si possible dans deux établissement différents (pour éviter des croisements d'expérience entre professeurs) mais ayant une même composante sociologique.

Hypothèse de la recherche

Nous posons l'hypothèse suivante: un projet pédagogique nature-environnement structuré et accompagné par le service éducation et information du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse permet de développer et de consolider par la connaissance, des aptitudes et des attitudes empathiques vis-à-vis du milieu de vie. Sur le long terme, ce projet devrait permettre d'évaluer l'impact des activités de
sensibilisation sur les changements de comportements, sur le respect de l'altérité, la reconnaissance de la diversité biologique et sociale (par la reconnaissance de la diversité du vivant, on accepte la diversité sociale).

Acteurs et partenaires

Les acteurs et partenaires suivants ont été identifiés:
- Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
- Mulhouse Alsace Agglomération
- UHA (Université de Haute Alsace), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, spé Sciences de l'Education assurées par le CUFEF (Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs)
- UDS (Université de Strasbourg)
- Région Alsace
- Conseil Général du Haut-Rhin
- Ministère de l'Education Nationale: IEN pour l'agrément des classes et des étudiants chercheurs; Conseiller Pédagogique (D. Bignossi)
- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Protocole prévisionnel

Formation des étudiants-chercheurs:

Les étudiants chercheurs seront formés et entraînés par le service éducation et information du Zoo de Mulhouse aux techniques de collecte de données:
- deux jours au PZB
- une semaine en classe (pour un total de 10 heures d'entraînement sur le terrain)
- un débriefing au PZB
Les observations se dérouleront dans les établissements scolaires selon une fréquence à définir.
Les séances comporteront une collecte de données sur le groupe (scan sampling) sur des enfants cibles (focal sampling ou all occurrences), en condition de travail en classe, en condition de récréation, en condition d'entretien individuel (un observateur questionnant et un observateur de soutien pour mettre l'enfant en situation de confiance).

* En compensation des contraintes imposées quant à la non participation à des projets intégrés pendant les 3 années de l'étude, la classe contrôle sera prise en charge la 4ème année pour un projet pédagogique au Zoo.

Besoins et contraintes
- Les étudiants-chercheurs devront être les mêmes (si possible) sur la durée du projet;
- les classes sélectionnées, de mêmes niveaux et effectifs, devront avoir une même composante sociologique;
- les élèves devront être les mêmes sur les trois années d'observation (seront pris en compte les biais éventuels apportés par les arrivées ou les départs d'enfants au cours de la période d'étude);
- les deux classes du binôme devront accepter deux étudiants-observateurs par classe selon une fréquence à définir.
- le groupe "contrôle" ne devra pas adhérer à un projet structuré et encadré d'éducation à l'environnement pendant 3 ans. L'enseignant pourra néanmoins mener ses projets pédagogiques nature-environnement librement et indépendamment si ces projets sont envisagés.
- le groupe expérimental devra adhérer au projet et de ce fait aux sorties établies en partenariat avec le service éducatif du zoo (projet type).
- les enseignants des deux groupes devront s'engager à fournir les productions des enfants et leurs propres productions aux chercheurs lorsqu'ils en auront besoin.

FINANCEMENT

Il est envisagé de faire appel à deux étudiants-chercheurs minimum. Ceux-ci seront rémunérés sur la base des financements accordés au projet.
En cas de difficulté de recrutement, un seul étudiant pourra assurer le suivi à condition qu’il y consacre un temps plein et qu’il soit secondé par un conseiller pédagogique occasionnel. Le recrutement d’un nombre supérieur d’étudiants-chercheurs (six au maximum) permettrait une alternance d’observateurs, utile en cas de désistement d’un ou plusieurs observateurs en cours d’étude.
Des aides financières pourront éventuellement être demandées au Bureau de la Vie Etudiante de l’Université ou bien le Parc zoologique et botanique proposera l’établissement d’un contrat de Ville.

jeudi 4 octobre 2012

Assistant-Ingénieur



CDD INRA de novembre 2012 à octobre 2013

Mission. Il/elle mettra en oeuvre des techniques spécialisées pour l’obtention et l’étude d’échantillons biologiques appliquées à la collecte, l’identification et la caractérisation de nématodes entomopathogènes ainsi qu’au développement de techniques de contrôle qualité.

Activités principales.

Conduire dans le cadre d’un programme expérimental, un ensemble de techniques de biologie (multiplication de nématodes entomopathogènes sur différents insectes, bio-essais, techniques de microbiologie et de biologie moléculaire).
Participer au développement de nouveaux protocoles (bio-essais, électrophorèse dénaturante, tests PCR…)
Consigner, mettre en forme et analyser les résultats avec les outils statistiques ad hoc
Communiquer les données expérimentales
Mettre en oeuvre, faire appliquer et former aux réglementations liées aux activités expérimentales.

Activités associées.

Préparer des campagnes de collecte, prélever sur le terrain et conditionner des échantillons en vue d’une expérimentation
Gérer des banques d’échantillons et les données associées
Assurer la gestion des stocks, des commandes et l’achat du petit appareillage
Surveiller les installations ; assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel.
Initier les utilisateurs aux techniques du domaine
Contrôler l’élimination des déchets solides et des effluents selon les règles d’hygiène et de sécurité du domaine.

Diplôme minimum requis
DUT, BTS

Formations et expérience professionnelle souhaitables
Domaine de formation : biologie (nématologie), microbiologie, biologie moléculaire.
Connaissances et utilisation d’outils statistiques

Qualités requises
rigueur, sens de l’organisation et autonomie

Lieu d'exercice
L’activité s’exerce dans un laboratoire de recherche : Unité Mixte de Recherche INRA/UM2 « Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes-Insectes » (UMR DGIMI 1333, directeur P. Tailliez – www6.montpellier.inra.fr/dgimi).

Astreintes et conditions d'exercice
L’activité s’exerce aussi en milieu naturel et milieu agricole. Elle peut nécessiter l’adaptation aux contraintes liées à des déplacements en France (horaires décalés, fins de semaines…).

Permis B nécessaire.
Manipulation d’insectes – Pas d’allergies constatées aux insectes.

Envoyez CV et lettre de motivation à
tailliez@univ-montp2.fr

mercredi 3 octobre 2012

Two volunteer research assistants: feeding ecology and ranging in black-and-white ruffed lemurs (Varecia variegata) in Kianjavato, Madagascar



Hiring Organization:
University of Calgary


Date Posted:
2012-09-29


Position Description:
A collaborative project between researchers at the Henry Doorly Zoo and Aquarium Center for Conservation and Research and the University of Calgary seeks two qualified and highly motivated research assistants. The project involves following social groups of critically endangered black-and-white ruffed lemurs (Varecia variegata) in the Kianjavato-Vatovavy landscape in southeastern Madagascar.

The primary responsibilities of the volunteers include: 1) collect behavioral, feeding, and ranging data on two social groups 5 days/week, up to 9 hours/day; 2) download weather station data every two weeks; and 3) enter and transmit data to the principal investigators via internet every two weeks. Volunteers also have to the option to participate in phenological data collection every two weeks. Most of these tasks are carried out with the assistance of research technicians, and there is some flexibility in scheduling. Volunteers are also encouraged to participate in a variety of conservation and education activities (e.g., tree planting) organized by the field station.
Volunteers will be trained by the current field team. Volunteers also will work with an experienced and very helpful local team of assistants for all activities. Some English is spoken by the team, but French language skills will be useful; it should also be possible for volunteers to learn to communicate in Malagasy during their stay. The terrain is very steep and the weather is typically very warm and humid, particularly December-April. Adequate physical fitness to follow animals in these conditions is required. There are no dangerous animals, except the rare spider or scorpion. However, precautions should be made to avoid tropical diseases (e.g., malaria) – volunteers should ensure that they have the proper vaccinations and malaria prophylaxis. There are nine total lemur species present, and a rich variety of other endemics (birds, chameleons, tenrecs, etc.).

Research is based at the newly-established Kianjavato Ahmanson Field Station (KAFS). Infrastructure upgrades are ongoing, however conditions are currently relatively rustic. Volunteers will sleep in their own tents under a fixed shelter, and meals are basic camp fare (be prepared to eat rice at each meal). Tent size is limited to two-person to allow sufficient space on shared tent platforms. There is generally good cellular phone reception at the station and in some parts of the forest. Volunteers will need to obtain their own phones and will have to pay for their own calls (international rates are reasonable). A generator is present to power laptops, recharge batteries, etc. on a restricted basis. Internet will only be available during twice monthly trips to larger towns; one trip to town per month for each volunteer will be funded by the project.


Qualifications/Experience:
As indicated, adequate physical fitness is required. We prefer volunteers with at least a BA or BSc in the biological or environmental sciences (including biological anthropology). Some independent research experience will be an advantage, as will work or travel experience in tropical countries. A willingness to work in isolated conditions, the ability to solve problems independently, and dedication to a positive and respectful working environment are required.


Salary/funding:
No salary is offered


Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
In-country permits, food, and necessary transportation at the site will be provided.


Term of Appointment:
A six-month commitment is required (November 2012-May 2012). Volunteers are welcome to stay longer; please indicate this in your letter of interest.


Application Deadline:
Immediately; the positions will be filled by the first qualified applicants.


Comments:
Applicants should send a letter of interest, curriculum vitae, and contact information for two references to Steig Johnson (steig.johnson@ucalgary.ca). Please also CC the following email addresses when sending application materials: Sheila Holmes (holmess@ucalgary.ca), Ed Louis (edlo@omahazoo.com), OHDZA CCR Genetics Dept. (genetics@omahazoo.com).


Contact Information:
Department of Anthropology, 2500 University Dr NW, University of Calgary
Calgary, AB T2N 1N4
Canada


Telephone Number:
+1 (403) 220-6070


Fax Number:
+1 (403) 284-5467


Website:


E-mail Address:

Field assistants for PhD project on white-faced capuchins in Costa Rica



Hiring Organization:
University of Illinois at Urbana-Champaign


Date Posted:
2012-09-27


Position Description:
I am looking for 2 field assistants to help with data collection for my PhD project on the foraging ecology of white-faced capuchins (Cebus capucinus) at La Suerte Biological Field Station in Costa Rica from mid-January 2013 to mid-January 2014. Both positions would entail a) collecting behavioral data on social interactions and foraging; b) collecting fecal samples from focal individuals (for later molecular analysis); c) collecting and processing samples of foods eaten by the monkeys; and d) collecting detailed ecological data.

La Suerte is in northeastern Costa Rica (~20km inland from Tortuguero National Park) and is a very wet lowland forest with no real dry season. There are three species of monkeys at the site (Geoffroy’s spider monkey and mantled howler monkeys in addition to white-faced capuchins). Applicants should have above average physical fitness, as capuchins can be quite speedy. Field assistants will be expected to work 6 days/week, though not all of those days will be spent following the monkeys. Days spent following monkeys will require leaving the house by 4:45am to make it to the monkeys’ sleeping site before they wake up and then following the monkeys until dusk (~5:30pm). Days spent doing ecological data collection or sample processing will be shorter (~6-8 hours).

Living accommodations will be in a house with electricity, running hot water, and flush toilets. There is a phone onsite for incoming calls and satellite internet in the small town of Primavera, a 15 minute walk. The larger town of Cariari is an hour away by bus and has high speed internet (along with most anything else you could want). La Suerte also runs a field school, so there are varying numbers of people at the station throughout the year. While we are the only ones on site, you would have your own room and we would cook our own meals. When there are students at the station (mostly June-August, and mid-December to mid-January), you will likely have to share a room, but meals would be cooked by the staff. 

More information on the field site can be found here: http://www.maderasrfc.org/Maderas_Rainforest_Conservancy/La_Suerte_B.F.S..html.


Qualifications/Experience:
All applicants must have:
1. A B.S. or B.A. in Biology, Zoology, Anthropology, Psychology or a related field.
2. Experience working on a research project (preferably experience working on a field project or collecting behavioral data).
3. Experience traveling or living abroad, or living in remote areas.
4. Fluency in English, knowledge of Spanish or a willingness to learn (La Suerte is not in an area of Costa Rica frequented by tourists, so English-speakers are rare).
5. The ability to work as part of a team and independently, as well as live in close proximity with a small number of people for an extended period of time.

Fieldwork tends to be hard and frustrating, but also very rewarding. You will be spending long hours in a hot, humid rainforest covered in mosquitoes and mud, lose the monkeys, miss home, and long for food that is not rice and beans. A good sense of humor, patience, flexibility, a love of being outdoors and passion for research is essential.


Salary/funding:
No salary will be provided.


Support provided for internship/volunteer positions (travel, meals, lodging):
Living costs will be partially supported. Food costs will be covered for the duration of the project. Transportation to/from San Jose at the beginning/end of the project will be provided. Successful applicants will be expected to cover half of their field station fees ($50/week). Assistants are responsible for airfare to/from Costa Rica, visa costs, vaccinations, travel insurance, malaria prophylaxis, travel/food/lodging costs while on vacation, and all personal gear.

Additional support may be available, depending on the results of grant applications.


Term of Appointment:
A minimum 6-month commitment is required, 12-month commitment preferred. Field assistants will have 1 week off every 3 months (to travel, have family visit, renew your visa, etc).


Application Deadline:
Deadline for submission is November 1st. Please submit a letter of interest (detailing your interest in the position, how it relates to your career goals, your qualifications for the position, and your availability), CV, and contact information for at least one reference to mallott2@illinois.edu.


Contact Information:
109 Davenport Hall, 607 S Mathews Ave
Urbana, IL 61801
USA


Website:


E-mail Address:

Recrutement MCU 2013


Campagne d’emplois enseignants 2013

Etablissement : Université de Rennes 1
Localisation :
(uniquement si différente du siège de l’université)

Identification du poste

Nature (PR, MCF…):

Disc. 2nd degré/CNU :
MCF

69°
Composante : UFR SVE


poste en attente de confirmation-validation


Concours :
MCF

 (MCF ou PR : se reporter aux articles 26 et 46 du décret n°84-431du 6 juin 1984 modifié)

Profil de  publication (si différent de l'intitulé de la section) :
Développement comportemental des jeunes araignées et modes de communication

ARGUMENTAIRE
Enseignement

La personne recrutée participera aux enseignements d’éthologie et de neurosciences comportementales aux différents niveaux du LMD de l'UFR SVE de l'Université de Rennes 1. Le (la) MCU retenu(e) devra maîtriser les concepts et les méthodes de l’éthologie. Il (elle) devra contribuer au sein de l’équipe pédagogique d’éthologie à la mise en place et à l’organisation des enseignements et participer aux encadrements des stages obligatoires  niveau Master.

Recherche

Le/la candidat(e) retenu devra intégrer l’équipe « Influences des Congénères sur le Développement Comportemental » de l’UMR 6552 CNRS EthoS. Les recherches de cette équipe sont centrées sur l’étude des influences des adultes sur le développement du comportement social et cognitif des jeunes Le projet de recherche de la personne recrutée devra dans ce cadre porter sur les processus de la communication (en particulier chimique) et la régulation des interactions chez des araignées de systèmes sociaux divers. Il s’agira de comprendre comment s’effectue la détection des signaux de communication et leur intégration au niveau de l’organisme.
Il (elle) devra bien connaître  les concepts de l’éthologie et maitriser certaines techniques utilisées en physiologie du comportement (comme par exemple les dosages EIA, GC, électrophorèse...).

Personne à contacter : Martine Hausberger (directrice de l'UMR 6552 CNRS EthoS)
Laboratoire(s) d'accueil :
Type (UMR, EA, JE, ERT)
Nbre de chercheurs
Nbre d'enseignants-chercheurs
UMR
6552
6
9