mardi 15 janvier 2013

Groupe Mammalogique Breton – stage chauve-souris

Offre de stage : Projet de suivi temporel de l’activité chiroptérologique des forêts de Bretagne. Mise en place et test d’un protocole, analyse des premiers résultats.

Le Groupe Mammalogique Breton (GMB) est une association d’étude et de protection des mammifères sauvages de Bretagne. Actif depuis plus de vingt ans, le GMB a développé ses compétences et ses actions en faveur plus particulièrement de la Loutre, des chiroptères, ou encore des micromammifères et engage désormais avec l’association Bretagne Vivante – SEPNB, la conduite de l’observatoire des chiroptères de Bretagne (voir les publications disponibles à www.gmb.asso.fr/publications.html).

Contexte :

Le GMB, en partenariat avec Bretagne Vivante – SEPNB, l’ONF, et le CRPF engage pour la période 2013 – 2016 un Contrat Nature «Observatoire des chauves-souris de Bretagne ». Ce programme a pour objet d’organiser et de pérenniser le suivi des populations de chiroptères de la Région ainsi que de développer une nouvelle méthode de suivi permettant d’appréhender à terme l’évolution des espèces forestières et arboricoles qui ne rentrent pas dans le champ des suivis classiques (dénombrement au gîte ou suivi acoustique d’espèces communes).

Sujet :

Le stage a pour objet un travail initial de bibliographie, de test et de mise en oeuvre du protocole de suivi temporel de l’activité chiroptérologique dans les forêts bretonnes ainsi que l’analyse des données collectées lors d’une première campagne de déploiement des enregistreurs d’ultrasons.

Missions :

Le stagiaire participera à la recherche bibliographique sur les méthodologies de mesure de l’activité chiroptérologique par suivi passif et à l’analyse des résultats de la première campagne de mise en oeuvre du suivi temporel (année 0 à valeur de test). Pour le travail de terrain, ses missions seront d’appuyer les salariés et bénévoles du GMB et de ses partenaires pour les repérages, la caractérisation des stations, les tests du matériel, les essais de prise de mesure, et au déploiement des enregistreurs.

Accessoirement, le stagiaire pourra être amené à participer à d’autres actions de l’Observatoire des Chauves-souris de Bretagne visant à l’étude des chiroptères, en appui au salarié des Côtes d’Armor.

Pratique :

Le stage se déroulera entre février ou mars et août ou septembre 2013. Il sera basé à Saint-Brieuc, au local de l’antenne costarmoricaine du GMB, et encadré par Thomas Dubos, chargé de mission « études et médiation pour les mammifères sauvages » au GMB. La campagne de terrain (juin-juillet) impliquera parfois des heures de travail nocturnes, et une autonomie de déplacement (permis et véhicule personnel indispensable). Le stage sera indemnisé à hauteur d’un tiers du SMIC, en plus du défraiement des kilomètres effectués dans le cadre des missions.

Compétences :

Les travaux de recherche de l’exploitation possible et d’analyse des données nécessitent des connaissances théoriques et pratiques en statistique. Une connaissance des chiroptères (identification, biologie…) et de l’acoustique des chauves-souris sera appréciée mais n’est pas indispensable, le stagiaire sera formé par le GMB. Une maîtrise des outils informatiques nécessaire à l’exploitation et l’analyse des données est également souhaitable : Excel, SIG (ArcGIS 9), logiciels de statistique (R…).

Merci d’adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à :
Thomas Dubos
Groupe Mammalogique Breton
10, Boulevard de Sévigné
22 000 SAINT-BRIEUC