mercredi 23 janvier 2013

Poste de MCF à Lille en Ecologie


Un poste de Maître de Conférences section 67 est ouvert à l'Université Lille 1 en 2013, sur un profil "Ecologie des populations et/ou des communautés". La prise de poste s'effectuera au sein du laboratoire de Génétique et Evolution des Populations Végétales, GEPV-UMR CNRS 8198 (http://gepv.univ-lille1.fr/).

Le laboratoire d'accueil
Le laboratoire est situé sur le site de l'Université Lille 1, Sciences et Technologies. Les thématiques de recherche du laboratoire concernent l'évolution des systèmes de reproduction, l'adaptation aux changements globaux et l'étude de leur impact écologique et écophysiologique. Les concepts et outils utilisés concernent la génétique et génomique des populations, l'écologie évolutive, et l'éco-immunologie. Les modèles biologiques sont aussi bien végétaux qu'animaux (le nom du laboratoire sera prochainement modifié en ce sens), les approches aussi bien empiriques que théoriques, les expérimentations en conditions contrôlées ou en populations naturelles.

Le profil de recherche
Nous cherchons à recruter un maître de conférences ayant des compétences d'écologue, pouvant s'insérer dans une ou plusieurs thématiques du laboratoire. Il pourra posséder des compétences théoriques et de modélisation, d'expérimentations, ou d'observations en milieux naturels, que ce soit sur des modèles végétaux, animaux ou micro-organismes, et ce à toute échelle d'organisation, depuis la population jusqu'à la communauté et au réseau d'interactions. Un intérêt particulier pour la biologie de la conservation, la réponse des populations et des communautés aux changements globaux, ou les interactions biotiques
intra- et inter-spécifiques sera considéré comme un atout mais n'est pas indispensable.

Les missions d'enseignement
Le futur maître de conférences se verra intégré à l'équipe pédagogique du laboratoire d'accueil et à l'UFR de Biologie. Il contribuera, selon ses compétences, aux enseignements en écologie et biologie évolutive en Licence (notamment parcours BOP) et Master (notamment Ecologie) mais aussi dans d'autres filières, notamment les filières "enseignement". Le service pédagogique statutaire est fixé à 192 heures équivalent T.D.
(l'année du recrutement le service d'enseignement est allégé d'un tiers)

Contact scientifique : Pascal Touzet (pascal.touzet@univ-lille1.fr)

Contact enseignement : Mathilde Dufaÿ (mathilde.dufay@univ-lille1.fr)