mardi 8 janvier 2013

Stage naturaliste (ornithologie) Sur le Grand Site du Salagou et de Mourèze


CONTEXTE
Le Grand Site du Salagou et de Mourèze constitue un ensemble paysager et patrimonial remarquable. C’est un territoire rural vivant, où les activités agricoles et le tourisme cohabitent dans un objectif affirmé de développement durable. Le Syndicat mixte de gestion du Salagou a été créé en 2005 pour mettre en œuvre le plan de gestion du site classé. Le Syndicat a été déclaré en « Opération Grand Site » en avril 2010.
Inventaires naturalistes Faune / Flore
Le Syndicat mixte a réalisé de 2009 à 2012, dans le cadre de la démarche Natura 2000, l’inventaire de l’avifaune et de la structure de la végétation de la ZPS « le Salagou » qui compte 21 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire. Avant d’élaborer le projet pédagogique de transmission au grand public, le syndicat mixte souhaite compléter sa connaissance en menant un inventaire du reste de la faune et de la flore du Grand Site.
Sous la responsabilité du chargé de mission biodiversité, le/la stagiaire aura en charge l’inventaire du patrimoine naturel (hors oiseaux).
Après un travail bibliographique le/la stagiaire élaborera une méthode d’inventaire. Le stagiaire pourra s’inspirer de la méthode utilisée pour le premier inventaire géologique mené en 2012. Le stagiaire compilera et mettra en forme les inventaires existants. Il lui faudra prendre contact avec toutes les structures susceptibles d’avoir des données naturalistes sur le secteur (CEN-LR, Conservatoire Botanique, naturalistes). Il ne sera pas appelé à réaliser lui-même de nouveaux inventaires sur le terrain.
Le stagiaire présentera les données recueillies sous forme de cartes thématiques avec une entrée « milieux naturels ». Il proposera sous forme écrite une 1ère lecture et analyse de ces cartes : « où se situe la biodiversité du Grand Site ? » en croisant avec les thématiques « paysages » et « activités humaines ».
Le stagiaire fera valider sa méthode et les cartographies par les experts du conseil culturel et scientifique du Grand Site.
Inventaire particulier de l espèce « Outarde canepetière »: localisation des sites de nidification de l’espèce et des effectifs reproducteurs
Le stagiaire réalisera une cartographie des parcelles favorables à cette espèce prioritaire, étape indispensable avant la mise en place des prospections.
Prospections : lors des 1ères années de suivi, seuls les mâles chanteurs ont fait l’objet de prospections et ont été pointés sur carte. Les données ne confèrent qu’une indication partielle de la population. En effet, un mâle peut féconder plusieurs femelles. Il est donc impossible de savoir combien de femelles reproductrices sont présentes sur la ZPS et où elles choisissent de nicher, notamment pour cibler au mieux d’éventuelles actions d’entretien de milieu sur le secteur.
CONDITIONS PRATIQUES
Durée : 6 mois. Le stage débutera en mars 2013
Stage basé à Clermont-l’Hérault
Déplacements fréquents sur le territoire du Grand Site du Salagou et de Mourèze :
Permis B et véhicule indispensables
Défraiement : 436,05 € mensuel (35 h/semaine) + frais de déplacements, hors trajets domicile/travail
Envoyer avant le 15 février 2012 CV et lettre de motivation à :
Monsieur le président, Syndicat Mixte de Gestion du Salagou
18 avenue Lacombe
34 800 Clermont L’Hérault
Par courriel :info@lesalagou.fr
Pour plus de renseignements contacter Kévin Courtois : 04 67 44 68 86