lundi 30 septembre 2013

Proposition de stage 6 mois

Equipe CASE
48 bvd Vauban 59046
Lille cedex

Proposition de stage 6 mois:
Evaluation du bien-être des poules pondeuses en élevage alternatif

Contexte du projet
Le bien-être des animaux  de rente suscite un intérêt croissant de la part de la société (consommateur, industrie, politique, scientifique). En réponse à cette demande, les instances européennes ont produit ces dernières années un certain nombre de directives européennes  devant permettre une meilleure prise en compte du bien-être des animaux de rente. Dans l’optique de poursuivre cette prise en compte du bien-être animal, un projet européen Welfare Quality ® a été mis en place pour permettre une harmonisation de l’évaluation du bien-être animal et a abouti in fine à un système d’évaluation  du bien-être animal ayant pour objectif d’être pragmatique et applicable en élevage.
Les consommateurs semblent développer un intérêt  grandissant pour des systèmes d'élevage alternatifs, moins intensifs tels que les systèmes d’élevage en plein air. Il existe peu de données relatives au bien-être animal concernant ces systèmes d’élevage en plein air. Une évaluation  par les outils, développés entre autres par Welfare Quality, du bien-être des animaux élevés dans de tels systèmes permettraient de disposer d’informations concrètes qui pourraient être mises à la disposition des divers publics (consommateur, industrie, politique, scientifique).

Objectifs
L’objectif de cette étude est l’évaluation du bien-être (incluant critères comportementaux, d’intégrité physique, physiologiques et zootechniques) des poules pondeuses élevées dans 2 à 3 différents systèmes  « plein air » à l’aide des outils scientifiques développés dans le cadre du projet Welfare Quality® et dans le cadre des projets menés par l’ILVO de Ghent (Belgique). Cette étude se réalisera dans différents systèmes d’élevage ce qui permettra : 1) de comparer le bien-être des poules  pondeuses élevés dans différents systèmes plein air, 2) de faire un état de lieux dans chaque système afin de proposer des pistes d’amélioration à l’intérieur d’un système. Une quinzaine d’élevage par type de système sera inclus dans l’étude et une journée par élevage sera nécessaire pour l’évaluation.


lieu d’accueil de l’étudiant
L’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) du Groupe ISA a pour objectif, par ses activités de recherche, de participer à l’amélioration de  la prise en compte des besoins et du comportement des animaux dans la gestion des élevages et la conception des bâtiments. Elle a acquis une expérience importante dans la mesure du bien-être en ferme par sa participation au développement de l’outil de monitoring du bien-être Welfare Quality®. L’étude se fait en collaboration avec le département « animal husbandry » de l’ILVO (Institute for agricultural and fisheries research) situé en Belgique qui réalise, entre autre, des projets de recherche sur la durabilité des élevages avec un volet bien-être animal.
Mission / aspects pratiques / Profil recherché
Le stage consiste en une étude bibliographique, la rédaction de protocoles, la participation à des sessions de formation sur les méthodes d’observations et de mesures, la réalisation des observations et mesures  sur l’échantillon d’élevages sélectionnés, la réalisation des analyses statistiques et la rédaction d’un rapport professionnel en français et d’un rapport scientifique en anglais.
Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage idéalement en janvier ou février 2014. Le stagiaire sera localisé à Lille avec des déplacements dans un rayon maximal de 200km. La rémunération est de 436.05€/mois. Des déplacements fréquents en élevage seront nécessaires, un véhicule personnel serait donc appréciable (les frais de déplacements seront remboursés). Pas de logement fourni.
Profil recherché : étudiant en dernière année d’école agri/agro/véto ou Master 2 biologie/éthologie. Intérêt pour la recherche et les thématiques du bien-être des animaux d’élevage et/ou du comportement animal. Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles (français et anglais) et statistiques. Permis de conduire B nécessaire.

Contact : Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature  (lettre de motivation et cv):
Vanessa Guesdon (vanessa.guesdon@isa-lille.fr)