mardi 10 décembre 2013

Analyse et suivi d’une population de grands corbeaux dans le département du Cantal


Commune au XIXème siècle, persécuté au Xxème, le grand Corbeau (Corvus corax) est une espèce protégée réapparue dans la région Auvergne dans les années 60. L’espèce est notamment présente dans la quasi totalité des départements du Cantal et de la Haute-Loire. Elle apprécie les zones montagneuses ou vallées encaissées et les sites à proximité de hameaux, de villages.
Depuis 2009, un noyau de population de grands corbeaux installé dans le Cantal, dans le secteur de Saint Flour, semble causer des dégâts (mortalité) dans des troupeaux d’ovins et de bovins. Alerté par un éleveur du secteur, l’État a mobilisé des experts nationaux avant d’autoriser après avis du CNPN une procédure d’éffarouchement reposant notamment sur un dispositif de capture/relâcher et la mise en œuvre de tirs pédagogiques (5 individus par an). En dépit de la mise en œuvre de ces dispositions et la bonne volonté de l’éleveur concerné, les dégâts et pressions du grand corbeau sur le secteur ne diminuent pas et semblent même s’aggraver (3 autres demandes de dérogation ont été déposés). Les services et établissements de l’État se mobilisent pour mieux comprendre la situation et essayer de proposer des solutions adaptées. Le stage s’inscrit dans cette démarche globale, accompagnée par la DREAL Auvergne, la DDT du Cantal et l’ONCFS. Ces trois structures accompagneront et soutiendront l’étude.
Le stage comportera notamment :
Une phase de bibliographie pour documenter et compléter la connaissance sur le grand corbeau. Cette étude comportera une réflexion plus spécifique sur la présence historique du grand corbeau dans le secteur d’étude Les retours d’expériences en matière d’interaction avec les activités humaines seront également recherchés et valorisés. .
Valorisation et analyse des données de suivi et baguage
Élaboration et mise en œuvre d’un protocole de suivi visant à estimer la population locale et à comprendre son fonctionnement : le protocole devra notamment apporter des premières réponses aux questions suivantes : quel est le niveau de population actuel ? Les dégâts dans les exploitations du secteur sont ils causés par la même population ? Selon les informations recueillies en phase bibliographique et par le biais de la consultation des partenaires et acteurs locaux, le stagiaire essaiera de caractériser la dynamique de cette population ?
Une phase d’entretiens et de rencontre avec les acteurs locaux (pour apprécier les difficultés posées par l’espèce, l’historique de présence de l’espèce dans le secteur, la compréhension de la notion d’espèces protégées et de la politique de protection des espèces protégées, les attentes des acteurs…)
de contribuer à la réflexion des services pour identifier des pistes d’actions pour résoudre les difficultés rencontrées,