dimanche 12 janvier 2014

Maître de Conférences en Écologie Comportementale

Un poste de Maître de Conférences en Écologie Comportementale sera prochainement ouvert au concours en 2014 à l'Université de Bourgogne à Dijon pour une prise de fonction à la rentrée 2014/2015.
Le poste est rattaché à l’UFR Sciences de la vie, de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Bourgogne et le futur Maître de Conférences intégrera l’équipe Écologie Évolutive de l’UMR CNRS/ UB 6282 BioGéoSciences.

Profil recherche : Le projet de recherche du Maître de Conférences devra contribuer au développement des thématiques de l’équipe « Écologie Évolutive ». Notamment, l’équipe souhaite renforcer son potentiel scientifique et sa réputation nationale en cohérence avec son potentiel pédagogique dans le domaine de l’écologie comportementale. Dans cet objectif, l’équipe Écologie Évolutive souhaite recruter un enseignant-chercheur au niveau MCF écologue du comportement. Le candidat pourra développer ses activités de recherche en écologie comportementale à l’interface des thématiques de recherche portées par l’équipe, principalement les stratégies d’appariements, l’écologie évolutive des interactions hôte parasite et l’écologie immunitaire des invertébrés.

Profil enseignement : Les filières concernées vont de la Licence de Biologie (L1 à L3) au Master Environnement Terre Evolution Climat (en particulier spécialité BOP).

La personne recrutée assurera ses enseignements de la Licence au Master. Une part importante de ses enseignements correspondra aux Biostatistiques. Elle devra avoir des compétences en écologie (écologie générale, biologie de la conservation, écologie comportementale) pour développer et assurer des CM, TD et TP (y compris des TP d’écologie de terrain dans lesquels la personne recrutée devra s’impliquer). Elle devra également maitriser les méthodes, outils et concepts associés au traitement statistique des données afin de pouvoir couvrir des enseignements allant de la transmission de connaissances de base (statistiques descriptives et tests élémentaires) jusqu’à celle de compétences évoluées (modèle linéaire, …).

Le Maître de Conférences devra également s’impliquer dans les différentes tâches ne relevant pas du "simple présentiel", en particulier l’encadrement de stagiaires de tous niveaux. Il devra également s’impliquer dans la gestion des enseignements (gestion de modules ou UE, et autres tâches d’organisation pédagogique).

Laboratoire d'accueil : UMR 6282 Biogéosciences, Équipe Écologie Évolutive
Contact recherche : Yannick Moret (yannick.moret@u-bourgogne.fr)
Contact enseignement : Bruno Faivre (bruno.faivre@u-bourgogne.fr)
Stéphane Garnier (stephane.garnier@u-bourgogne.fr)