mercredi 5 février 2014

CDD charge de mission ornithologie

Description
Le CNRS de Chizé recherche 1-3 personnes très motivées pour réaliser des études de terrain sur les oiseaux (points d’écoutes passereaux, études sur les outardes canepetière, busards, oedicnème criard etc.) dans le cadre d’un vaste programme sur l’écologie et la conservation des oiseaux en plaine céréalière intensive (voir http://www.agripopchize.fr/). En 2014, l’équipe sur place sera coordonnée par A. Villers (en post-doc sous la responsabilité de V. Bretagnolle, responsable du programme et Directeur de recherche au CNRS Chizé), et sera composée de trois autres chercheur et ingénieurs (B. Gauffre, N. Gross, S. Houte & I. Badenhausser), d’étudiants en thèse, Master, et enfin d’autres contractuels.
Ces CDD sont pour une durée minimale de 4 mois, mais une extension de un ou deux mois est possible (selon qualité de la prestation et compétences pour poursuivre dans l’analyse des données, la rédaction de rapports, ou d’articles scientifiques).
Pour toute candidature, exclusivement par email, envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Alexandre Villers: villers.alexandre@gmail.com, avant le 25/02/13. Aucune candidature ne pourra être examinée autrement.

Profil
Bonne voire très bonne connaissance de l’avifaune. Expérience antérieure de travail sur l’une de ces espèces (outarde, busards, oedicnème) vivement souhaitée, de même qu’une expérience en radio-tracking, capture et manipulation d’oiseaux (prise de sang, baguage, photographie numérique etc.). Grande motivation car le travail sur le terrain est souvent difficile en plaine céréalière, nécessitant des horaires flexibles. Capacités relationnelles indispensable pour le travail en équipe et le contact fréquent et répété avec les exploitants agricoles. Véhicule personnel obligatoire, mais dédommagement pour les déplacements.

Mission
Réalisation de points d’écoutes, en milieux ouverts (agricoles) et en milieux bocagers et partiellement boisés.
Participation aux autres programmes de l’équipe (piegeage campagnols et insectes, relevé d’occupation des sols etc.)
Suivis sur la biologie et la conservation de l’outarde canepetière et/ou oedicnème criard et/ou busards (ces chargés de mission travailleront dans une équipe de 4-5 personnes, dont la coordination est assurée par le responsable du programme): recherche des nids, suivis comportementaux des mâles, captures, marquage, suivis télémétriques etc.

Conditions de travail
Possibilité de logement sur place (CNRS-Chizé) au début, le temps de trouver un logement à proximité (des logements partagés entre les différents CDD peuvent être trouvés à des prix très raisonnables dans ce secteur).
Véhicule personnel indispensable (indemnisation des frais de déplacement liés à l’étude, voir salaire)
Restauration sur place (self) à midi.

Salaire
La rémunération est de 1250 euros net par mois, auxquels s’ajoute une indemnité forfaitaire pour le logement, l’utilisation de telephone portable etc, d’environ 100 euros par mois.