mercredi 5 février 2014

Fiche de poste de directeur/directrice de La Fondation Droit animal, Ethique et Sciences


La Fondation Droit animal, Ethique et Sciences, reconnue d’utilité publique, est un groupe pluridisciplinaire d’études et de réflexions qui vise à améliorer la condition animale par une transposition juridique des nouveaux acquis scientifiques et des évolutions éthiques, liés à la vie des animaux et à leurs relations avec l’homme. Elle rassemble une vingtaine de juristes (magistrats et professeurs de droit), de scientifiques (médecin, vétérinaire, neurobiologiste, éthologue, zoologiste et sociologue) et de philosophes qui mettent bénévolement leurs compétences, leurs  capacités scientifiques et universitaires au service d’une cause rationnelle en se gardant de tout sentimentalisme et de tout anthropomorphisme. Elle dispose d’un budget annuel de 200 000 € et d’un capital disponible de 1 300 000 €.

Mission du poste

Unique salarié permanent de la Fondation, le directeur/la directrice travaille de façon autonome,  sous l’autorité directe du Président et sous le contrôle des membres du Bureau et des membres fondateurs  du conseil d’administration auxquels compte est régulièrement rendu.

Missions générales
Gérer le fonctionnement quotidien de la Fondation et met en œuvre les plans d’actions.
Dans le domaine de l’administration  assurer au quotidien  un  secrétariat réactif et précis, et la gestion très rigoureuse du budget.
Dans le domaine de l’information et de la communication, renforcer l’éducation des publics à la connaissance et au respect de la vie animale, ainsi que la notoriété et l’image de la Fondation notamment auprès de servies publics.

Missions détaillées
*Enregistrer les dons, établir les bordereaux de dépôts bancaires, signer et déposer en banque en l’absence du trésorier, éditer et expédier  les reçus fiscaux.  
Assurer le suivi des dons et organiser les mailings de relance aux donateurs.
Assurer le suivi des marchés d’édition, de communication (par ex réalisation d’insertions publicitaires dans la presse notariale), de maintenance des équipements du siège de la Fondation et des relations contractuelles avec les prestataires extérieurs.
Suivre les recettes (ventes d’imprimés, droits d’auteurs) et les dépenses de fonctionnement courant (frais postaux, téléphoniques, hébergement de site, de gaz et électricité, de nettoyage ménager des locaux, charges de la copropriété, remboursement des frais de déplacements des membres du conseil d’administration ou du Comité scientifique,) ; assurer le règlement des factures en l’absence du Trésorier ; veiller au classement rigoureux des documents comptables.
Assurer le suivi du compte bancaire courant  et veiller, si besoin est, en l’absence du trésorier, à son  approvisionnement par des virements depuis le compte livret. 
* Gérer le recrutement (entretien, convention universitaire de stage) et organiser le travail des stagiaires et des bénévoles, et assurer leur formation en interne, si besoin est.
* Organiser et développer le centre de documentation et y orienter les usagers.
Organiser les évènements à vocation externe (colloque, remise de prix, conférences) et y participer  en tant que de besoin.
* Préparer les ordres du jour des réunions mensuelles du Bureau et celles semestrielles du Conseil d’administration, en rédiger les projets de procès verbaux à valider par le Président et le Secrétaire  général.
 Etablir le rapport d’activité annuel que le Président soumet à l’approbation du Conseil, et préparer le plan annuel des activités et des actions  de communication, en en chiffrant le budget prévisionnel y afférent en concertation avec le Trésorier.
* Participer à la préparation des réunions des instances ministérielles consultatives (Commission nationale de l’expérimentation animale, Comité national de réflexion éthique en expérimentation animale, Plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives  en expérimentation animale,  Comité d’experts
«  bien-être animal » du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale), en concertation avec les membres désignés du Conseil d’administration ou du Comité scientifique.
Coordonner et superviser la rédaction (en concertation avec les administrateurs, conseillers scientifiques et autres rédacteurs bénévoles), la mise à jour, l’évolution, l’édition, la diffusion de l’ensemble des publications imprimées et numériques de la Fondation, dont notamment la revue trimestrielle en effectuant également le suivi de sa mise en page, de son impression et de son routage.
Représenter la fondation devant les médias sur les sujets de sa compétence.
* Effectuer :
-le tri, l’expédition, l’enregistrement et le classement des courriers postaux et électroniques entrant et sortant ;
- les réponses aux demandes de renseignements ;
-la saisie des courriers et leur signature (à l’exception des courriers adressés aux autorités publiques, des contrats et  documents notariaux) ;
-la mise à jour régulière des rubriques (notamment  actualités, centre de documentation /ouvrages, publication/revue trimestrielle) du  site Internet de la Fondation ;
-la tenue à jour de l’ensemble des fichiers informatiques ;
-l’accueil  téléphonique et l’accueil des visiteurs ;
- la mise à jour et  l’archivage des différents dossiers ;
- la gestion de l’ensemble des fournitures et consommables et des stocks de publications ;
- la collecte des informations et documents nécessaires à la conception d’articles, dossiers thématiques,  dépliants de communication, communiqués de presse,  en piloter la réalisation, en participant si besoin , en tant qu’auteur , à la rédaction de tout ou partie de ces documents .


Profil

*Senior
*Formation scientifique Bac +5 ou 6 (niveau master ou doctorat, ou ingénieur d’étude ou de recherche d’un organisme public dans le cadre d’un détachement) dans un des domaines des  sciences relatives à l’animal (physiologie, éthologie, zoologie, écologie, médecine vétérinaire, agronomie) ou dans le domaine de l’information et de la communication en sciences de la vie ou de l’environnement ; 
*Intérêt démontré pour la protection animale et la préservation des espèces ;
*Connaissance basique  des articles du  code rural, du code de l’environnement du code pénal concernant la protection animale ;
*Expérience professionnelle démontrée  (gestion de projet, communication, édition….) ;
*Aptitude à travailler seul et de manière autonome ;
*Excellente capacité rédactionnelle ;
*Très bon relationnel ;
*Usage de l’anglais parlé et écrit ;
*Usage des logiciels word, excel, powerpoint, file maker pro, adobe, macromedia;
*Traitement annuel brut  30 000 – 42 000 euros selon expérience et ancienneté ;
*Contrat temps plein CDI à partir du 1er septembre 2014.

Dossier de candidature  complet à fournir :

CV + lettre de motivation + Copies des diplômes
A retourner avant le 2 juin 2014 à :
Bureau de la  Fondation Droit animal, éthique et sciences 39 rue Claude Bernard  75005 PARIS

Il ne sera pas  répondu aux  candidat(e)s adressant un dossier incomplet ou hors profil.