mardi 4 février 2014

Stage au Québec – Conséquences reportées de l’effort de reproduction chez les mésanges

Plusieurs stages d’une durée minimale de quatre mois dans l’équipe du Dr François Vézina sont disponibles à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre de travaux de terrain qui auront lieu au printemps 2014. Nos recherches portent sur les ajustements physiologiques à l’environnement saisonnier chez les passereaux non-migrateurs et utilisent la mésange à tête noire et la mésange à tête brune comme modèles. Les études se déroulent dans la forêt d’enseignement et de recherche Macpès (20 km de Rimouski). Nous étudions notamment l’effet des contraintes hivernales et reproductives sur la condition physiologique, les stratégies de gestion de l’énergie, la performance physiologique et la fitness.
Le stagiaire collaborera à une étude visant à déterminer les conséquences de l’effort de reproduction sur le succès reproducteur ainsi que les effets à long terme sur la performance physiologique individuelle au cours de l’hiver suivant. Pendant le stage, les activités consisteront à faire le suivi de la reproduction (plus de 1000 nichoirs sur le territoire). Le stagiaire participera à la collecte de données relatives à la reproduction (date de ponte, taille de couvée, masse des oeufs, etc.). L’étudiant sera amené à capturer et à baguer des oiseaux (adultes et poussins) et à récolter des échantillons sanguins pour analyses en laboratoire. L’étudiant participera également aux observations comportementales sur le terrain.

Ce stage est à la base une expérience professionnelle, mais peut également s’intégrer dans le cadre d’un stage académique, auquel cas, un projet de recherche individuel peut être offert pour un étudiant motivé.
Ce stage est non rémunéré. Cependant, l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse offre d’excellents programmes qui supportent une partie des frais de voyage et autres frais administratifs. Voir lien : http://www.ofqj.org/
Exigences :
- Être motivé par le travail en équipe. Pendant les jours de terrain les membres de l’équipe cohabitent au pavillon de recherche.
- Avoir la capacité de travailler seul et isolé en forêt (avec contact radio).
- Être prêt à travailler avec un horaire inhabituel dans des conditions exigeantes (moustiques).
- Être à l’aise avec l’équipement mécanique (quad).
- Qualité #1 : avoir une attitude positive et le sens de l’humour!

La période idéale pour le stage s’étend de la mi-avril à la fin juillet
Cette offre est ouverte jusqu’à ce que les candidats soient choisis.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV
et deux lettres de recommandation par courriel à :

Fanny Hallot
Département de biologie, chimie et géographie
Université du Québec à Rimouski
Courriel : fanny.hallot@gmail.com