dimanche 25 mai 2014

Stage de recherche

Référence de l’offre : Ynsect_140523
Date de démarrage : September 2014
Lieu : Genopole à Evry (91)
Durée : 6 mois
Titre du stage
Evaluation du niveau de bioconversion de déchets organiques par différentes espèces d’insectes pour la production de protéines pour l’alimentation animale
Contexte
L’envolée des prix des matières premières, la malnutrition et le changement climatique sont autant de thématiques qui placent l’alimentation au coeur des problématiques humaines actuelles. Celles-ci trouvent un écho croissant dans les préoccupations des français et européens.
La production de protéines est centrale pour notre alimentation et notre santé : présentes dans les formulations d’aliments pour les animaux d’élevage et dans les plats préparés, de nombreuses recherches se développent de par le monde pour réduire l’empreinte associée à la production de ces protéines, tout en assurant un service (l’approvisionnement en acides aminés, notamment essentiels) identique voire supérieure.
Les insectes représentent une ressource potentielle très importante (première biomasse du règne animal), et leurs teneurs en protéines sont prometteuses, laissant percevoir de nombreux avantages environnementaux et économiques, en rapport notamment aux capacités de certains insectes d’« upgrader » des matières organiques peu nutritives ou digestibles en matières de premier choix, en regard d’autres ressources végétales, notamment le soja, où les problématiques de prix et de sourcing non-OGM deviennent cruciaux pour une Europe de ses importations en protéines, à hauteur de 75% de sa consommation. Leur intégration dans l’alimentation animale française est donc possible, pour peu qu’elle soit développée dans un cadre réglementaire.
Ynsect, leader européen de l’industrie de l’insecte
Fondé en 2011, Ynsect se positionne en acteur central de la production d’insectes à des fins alimentaires et non alimentaires, et du développement de la filière de l’insecte en Europe et dans le monde. Son originalité repose sur sa capacité à envisager la complexité du développement d’une nouvelle filière agricole, depuis l’élevage jusqu’à l’intégration des insectes sous diverses formes dans de nombreuses industries, et sur l’ensemble des piliers du développement durable, le tout intégré dans un outil industriel cohérent, la bioraffinerie d’insectes.
Missions confiées
Au sein de l’équipe R&D d’Ynsect, sur Genopole à Evry-Courcouronnes, le ou la stagiaire aura pour missions principales de :
1/ Réaliser des essais de bioconversion de déchets organiques sur une à deux espèces d’insectes ayant un intérêt en production de masse, en testant différents paramètres
2/ Définir les conditions d’élevage optimales (aliment, température, humidité, densité des insectes…) pour les insectes pour chaque déchet, grâce à des élevages en chambre climatique.
3/ Réaliser une revue exhaustive de l'état de l'art et axes d'amélioration à l’échelle pilote
4/ valider à l’échelle pilote les paramètres obtenus au laboratoire
Valeur ajoutée du stage
- Approfondir les connaissances en élevage / zootechnie sur un sujet d’avenir lié à l’alimentation
- Travail en laboratoire et bureau
- Les travaux pourront donner lieu à une publication dans une revue à comité de lecture
- Intégration dans une PME au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Profil
- Etudiant de grandes écoles en agronomie ou d’universités en M1 ou M2 (césure possible), avec des compétences en agriculture (agronomie et sciences du végétal, zootechnie, environnement...) et entomologie / biologie des insectes
- Bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles, être autonome et dynamique ;
- Travail en laboratoire (protocoles, utilisation matériels d’analyse...)
- Usage des logiciels informatiques usuels ;
- Anglais lu/parlé
Rémunération
436,5 € /mois
Contact
Pour postuler, envoyez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation par email à : jobs@ynsect.com.
Pour tout autre renseignement sur Ynsect, visitez notre site : www.ynsect.com ou contacter Ynsect au mail ci-dessus.
Mots-clés
insectes, protéines, élevage, alimentation, zootechnie, développement durable