dimanche 8 juin 2014

Proposition sujet de thèse - Flexibilité des apprentissages alimentaires et capacité d'automédication chez les petits ruminants

Laboratoire d'accueil
INRA - Unité mixte de Recherches sur les Herbivores (UMR1213)
Lieu : Centre de Clermont-Ferrand/Theix, F-63122 Saint-Genès-Champanelle

Directeurs de thèse
Cécile Ginane (HDR, INRA UMR1213 Herbivores)
Juan J. Villalba (Associate Professor, Department of Wildland Resources, Utah State University, USA)

Mots clés            Comportement alimentaire, adaptation, composés secondaires, parasites, alicament

Sujet proposé   Le concept d'élevage à haute valeur environnementale, en cohérence avec la vision agro-écologique de l'élevage, devrait favoriser l'émergence de pratiques limitant les intrants et faisant de plus en plus appel aux capacités d'adaptation des animaux. En ce qui concerne les relations entre l'animal et son environnement alimentaire, le processus d'apprentissage est le processus majeur permettant à l'animal d'adapter son régime à ses besoins. En élevage, l'opportunité est de laisser plus d'autonomie aux individus composant le troupeau de façon à ce que chacun sélectionne ce qui lui est nécessaire. Toutefois, la condition pour que les pratiques évoluent en ce sens est que le processus d'apprentissage soit suffisamment flexible. Un bon modèle pour étudier cette flexibilité est celui des fourrages riches en composés secondaires (notamment tannins condensés) qui peuvent induire des effets multiples sur l'animal.
De nombreuses espèces de plantes, y compris des plantes fourragères, contiennent des composés secondaires. Un nombre croissant d'études montrent que ces composés bioactifs peuvent avoir des effets très intéressants pour la nutrition, la santé animale et l'environnement. Les effets anthelminthiques sont particulièrement intéressants car en élevage de petits ruminants, le parasitisme par les nématodes gastro-intestinaux représente une contrainte majeure des systèmes herbagers. Cependant, de par leur rôle protecteur pour la plante, les composés secondaires peuvent également avoir des effets négatifs sur l'animal. De récents travaux indiquent que l'intensité de ces effets dépendent à la fois de l'état nutritionnel et parasitaire de l'animal, mais également de la composition de la ration et des quantités consommées.
Les objectifs du sujet proposé sont (1) de déterminer la flexibilité de la sélection alimentaire des ovins soumis à des infestations parasitaires différentes et changeantes; (2) d'analyser les compromis et priorités des ovins entre effets nutritionnels – médicinaux – toxiques des aliments selon leur niveau d'infestation parasitaire; et (3) d'évaluer les différences entre ovins et caprins dans leur propension à sélectionner des fourrages aux propriétés anthelminthiques (i.e. à s'automédiquer), en lien avec leurs différences de comportement alimentaire (grazers vs. browsers) et de résistance vis-à-vis des parasites (développement de la réponse immunitaire plus important chez les ovins).

Ce projet de thèse se déroulera principalement à l'Inra (UMR1213 Herbivores). Il est prévu de demander un soutien financier au "Fulbright Foreign Student Program" permettant au doctorant français d’effectuer un séjour de 6 mois chez le partenaire américain pour y réaliser une des trois expérimentations prévues.

Financement
Département INRA Phase (Physiologie animale et systèmes d'élevage) et Région Auvergne.
Les deux expérimentations françaises font partie du Métaprogramme "Gestion Intégrée de la Santé Animale" intitulé STReP qui a démarré en septembre 2013.
Début de thèse: décembre 2014 ou Février 2015 – durée 3 ans.

Profil recherché
Candidat(e) avec une formation en biologie et motivé(e) par l'analyse du comportement animal. Maîtrise de l'anglais indispensable (la thèse devra être rédigée en anglais).
Nationalité française pour pouvoir être éligible à la bourse Fulbright.

Candidature
Envoyer au plus tard le 24 Juin 2014  :   
                - 1 CV et une lettre de motivation en anglais
                - 2 lettres de recommandation (professeur et maître de stage), qui peuvent être en français
                - Dernier relevé de notes disponible 

Contact
Cécile Ginane – cecile.ginane@clermont.inra.fr – 04 73 62 40 86