jeudi 19 juin 2014

Sujet de thèse

Maitrise du bien‐être et de la santé précoce des chevrettes de renouvellement dans le but d’améliorer leur robustesse ultérieure
Control of early welfare and health of young goats to improve their subsequent robustness

Acronyme : RobustKid
Laboratoires d'accueil
INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ‐ Unité mixte de Recherches sur les Herbivores (UMR1213)
Centre de Clermont‐Ferrand/Theix, F‐63122 Saint‐Genès‐Champanelle
ANSES (Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, Environnement et Travail)
Laboratoire de Niort 60 Rue Pied de Fond CS 28440 79 024 NIORT Cedex

Encadrement
Directeur de thèse : Alain BOISSY (INRA UMR1213 Herbivores)
Co‐directrice de thèse : Jaquemine VIALARD (ANSES Niort)
Co‐directrice de thèse : Virginie MICHEL (ANSES Ploufragan‐Plouzanné)

Mots clés Bien‐être, Santé, Robustesse, Comportement, Enrichissement, Expérience précoce, Epidémiologie, Performances, Conduite d’élevage, Caprins

Sujet proposé Dans le contexte actuel de la production caprine, il est particulièrement important d’optimiser la conduite de troupeau afin de favoriser la production de chevrettes de renouvellement performantes en termes de production mais également de santé et de bien‐être, pour tenter de garantir une plus grande longévité des animaux. En effet, ces animaux correspondent actuellement à des lignées génétiques sélectionnées pour leurs performances laitières sans tenir compte de leur santé et de leur bien‐être. Depuis une dizaine d’années, des études réalisées sur plusieurs espèces animales montrent le rôle essentiel de l’expérience pré‐ et post‐natale dans la construction de l’individu et son adaptation aux conditions d’élevage (Hild et al., 2011 ; Roussel et al., 2007). Le travail de la thèse vise à maitriser le bien‐être et la santé précoce (période néo‐natale) des chevrettes de renouvellement dans le but d’améliorer leur robustesse.

La thèse comportera 3 phases : 1) une enquête à partir des bases de données existantes dans deux régions contrastées, en Auvergne et Poitou‐Charentes, afin d’identifier la diversité des pratiques et d’affiner les protocoles de recueil de données des deux phases suivantes ; 2) une enquête épidémiologique sur le terrain à la fois en Auvergne et en Poitou‐Charentes pour étudier les pistes de facteurs de risque de dégradation de la santé et du bien‐être des chèvres de renouvellement ; et 3) une expérimentation en conditions contrôlées visant à étudier l’impact de la conduite des chèvres gestantes et des chevrettes dans leur jeune âge sur leur robustesse ultérieure (santé, bien être et performances).

Le travail proposé présente un intérêt aussi bien pour la filière de sélection que pour les fermes de taille modeste qui ne peuvent économiquement supporter un taux de renouvellement élevé, et plus généralement pour les fermes qui souhaitent s’orienter vers un élevage durable et plus respectueux des animaux. L’apport de nouvelles connaissances issues des phases terrain et expérimentales sur l’incidence de la conduite des chèvres en gestation et de la conduite précoce des chevrettes aidera à une prise de conscience de cette problématique par les éleveurs. Elle pourra également fournir des arguments techniques pour aider à changer les pratiques de conduite des chevrettes de renouvellement. En outre, l’amélioration de la longévité et du bien‐être des chèvres répond aux exigences croissantes et légitimes de la société en termes d’éthique et contribuerait à renforcer le développement des productions sous signe de qualité.

Laboratoire d’accueil principal
Ce projet de thèse se déroulera à l'Inra de Theix ‐ Clermont‐Ferrand (UMR1213 Herbivores, équipe Adaptation et Comportements Sociaux) avec plusieurs séjours à l’Anses de Niort. Il est prévu également des séjours à l’Anses de Ploufragan pour y réaliser l’analyse épidémiologique des bases de données. Les enquêtes en ferme se dérouleront en région Auvergne et région Poitou‐Charentes et l’expérimentation sera conduite à l’unité expérimentale Inra de Bourges. Le doctorant sera rattaché à l’école doctorale des Sciences de la Vie, Santé, Agronomie et Environnement de Clermont‐Ferrand.

Financement
La Région Auvergne et l’Anses financent le salaire du doctorant. Un complément de financement pour mener les enquêtes et l’expérimentation sera demandé auprès de la Région Poitou‐Charentes dans le cadre du Réseau d’excellence caprine. Le travail de thèse sera adossé au projet Whelp financé par le Métaprogramme Inra "Gestion Intégrée de la Santé Animale" permettant au doctorant de bénéficier d’un solide réseau scientifique autour de l’interface entre santé et bien‐être de l’animal de ferme.

Début de thèse: novembre‐décembre 2014 – durée 3 ans.

Profil recherché

Le(a) candidat(e) doit posséder une formation vétérinaire, agronome voire biologiste, et être titulaire d’un master II. Une connaissance et/ou un fort intérêt pour le bien‐être et/ou le comportement animal serait un plus, de même que des connaissances de base sur les productions animales.. La maîtrise de l'anglais et de l’analyse statistique est indispensable. De même, le candidat devra démontrer une volonté d’allier le travail de terrain et celui de laboratoire. Une disponibilité et une autonomie fortes sont nécessaires pour mener des travaux en unité expérimentale, en fermes commerciales et en laboratoire de recherche. Le candidat devra également faire preuve de mobilité et être en possession du permis de conduire en raison des déplacements fréquents.

Candidature
Envoyer au plus tard le 6 juillet 2014 :
‐ 1 CV et une lettre de motivation pour le sujet de thèse proposé
‐ 2 lettres de recommandation (professeur et maître de stage)
‐ Relevé de notes du Master2 ou diplôme équivalent

Les candidats présélectionnés seront auditionnés au cours de la seconde quinzaine de juillet 2014

Contacts
Alain BOISSY – alain.boissy@clermont.inra.fr – 04 73 62 42 98
Jaquemine VIALARD ‐ jaquemine.vialard@anses.fr – 05 49 79 96 40
Virginie MICHEL – virginie.michel@anses.fr