jeudi 9 octobre 2014

Stage « Espèces à enjeux de conservation important pour le Parc et préconisations de gestion »

Contexte :
En application de la Loi de 2006 sur les parcs nationaux, le PNM a élaboré un projet de territoire : la Charte du Parc national du Mercantour. Pour la zone cœur, la Charte fixe des objectifs de protection des patrimoines naturel et culturel par la mise en œuvre d’une réglementation spéciale ou d’outils de gestion contractuels. Pour l’aire d’adhésion, elle identifie des orientations pour un développement durable, dans un souci de solidarité écologique avec la zone cœur. Les enjeux de préservation des patrimoines restent au centre des projets à construire.
Par ailleurs, le Parc National du Mercantour et le Parc Naturale Alpi Marittime se sont engagés depuis 2006, dans un inventaire exhaustif de leur biodiversité (anciennement ATBI, All Taxa Biodiversity Inventory, aujourd’hui dénommé IBG, Inventaire Biologique Généralisé). Ces prospections ont permis de préciser la richesse du patrimoine naturel du PNM et d’identifier à la fois des habitats et des espèces aux enjeux de conservation prioritaire.
Aujourd’hui, les bases de données du PNM recensent près de 385.000 données, représentant un total de plus de 11.000 espèces faunistiques et floristiques, faisant du PNM un des parcs nationaux possédant le plus d’information sur sa biodiversité. L’analyse de ces données est primordiale pour identifier les espèces pour lesquelles le PNM a un réel enjeu de préservation (au delà des statuts nationaux ou internationaux) et pour rechercher pour ces espèces patrimoniales des préconisations de gestion adaptées au territoire.
Objectifs :
L’objectif final du stage consiste à produire une base de données « Espèces FAUNE FLORE FONGE » complétées à partir d’informations concernant :
la patrimonialité des espèces,
les menaces pesant sur celles-ci,
leur écologie,
les modalités de gestion permettant leur préservation.

Organisation du stage :
1°/ Identifier, en concertation avec l’ensemble des chargés de mission du service Connaissance et Gestion du Patrimoine (CGP), les champs d’information nécessaires pour permettre une meilleure exploitation des données « espèces », notamment sur leur patrimonialité (rareté, protection, endémisme partiel ou total, etc…), leur écologie (habitat, etc…) et les menaces et mesures de gestion leur étant associés.
2°/ Convenir, en collaboration avec le chef de service Systèmes d’Informations, d’un système de stockage et d’exploitation de ces données compatibles avec les BD du PNM.
3°/ Identifier les documents ou les personnes ressources permettant de lister les espèces présentant un enjeu de conservation important pour le PNM et de renseigner les champs définis au 1°/
4°/ Dépouiller et ordonner toutes ces informations sous format informatique (2°/).
5°/ Tester la réalisation de fiches destinées aux gardes moniteurs pour les espèces présentant des critères de reconnaissance simples sur le terrain avec certaines informations saisies précédemment (ex : statut, écologie…) et d’autres éléments utiles permettant de guider les prospections (ex : carte de localisation au sein du PNM, date optimale pour les prospections, risques de confusion…)
Encadrement :
Marie-France Leccia, Chargée de mission Partenariats Scientifiques

Modalités pratiques :
Poste basé à Nice, au service CGP
Indemnité de stage et frais de déplacement pris en charge

Les lettres et CV sont à envoyer par mail avant fin novembre
marie-france.leccia@mercantour-parcnational.fr copie à yvette.truchi@mercantour-parcnational.fr

Profil du stagiaire :
Master 2 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des milieux naturels (écologie, forêt, agropastoralisme, …), de la biologie ou de la systématique
Bonne connaissance des outils SIG et des SGBD
Bonne connaissance naturalistes et systématiques (entomologie, flore non vasculaire…)
Connaissances des textes réglementaires et des outils relatifs aux statuts de rareté des espèces (ex : espèces protégées, liste rouge, directives européennes…)
Connaissances en termes de gestion forestière et/ou de gestion agro-pastorale
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
Esprit d’initiative et d’innovation
Esprit de synthèse, qualités rédactionnelles