vendredi 16 janvier 2015

Influence de la culture sur le comportement social de traversée des piétons : de Strasbourg à Nagoya, Japon.

Au moment de traverser une voie de circulation, les français ont la lourde réputation d’être peu disciplinés et de traverser n’importe quand et n’importe où, contrairement à certains de leurs voisins européens. Mais qu’en est-il réellement ? Lorsqu’un piéton traverse une rue, il doit trouver son équilibre entre gagner du temps, en traversant le plus vite possible, et éviter d’être blessé suite à une collision avec un véhicule, en restant sur le trottoir. L’information sociale, c’est-à-dire celles des autres piétons, est également importante dans le processus de décision de traversée. Une fausse information, c’est-à-dire une traversée au feu rouge, peut est risquée pour l’individu qui fait confiance à cette dernière. La culture peut-elle influencer la perception qu’a le piéton des risques encourus lorsqu’il traverse une rue ? Les étudiants observeront et filmeront les traversées de piétons à Strasbourg puis analyseront les données de Nagoya (Japon) et de Strasbourg afin de mieux comprendre les processus de décisions chez ces derniers et l’influence de la culture.
Référence : Different risk thresholds in pedestrian road crossing behaviour: A comparison of French and Japanese approaches paru dans Accident Analysis and Prevention par Cédric Sueur, Barbara Class, Charlène Hamm, Xavier Meyer et Marie Pelé. 

Encadrants

Cédric Sueur
Maîtres de conférences à l’Université de Strasbourg
Equipe Ethologie Evolutive 
DEPE, IPHC, UDS-CNRS UMR7178
Marie Pelé
Docteur en éthologie
Ethobiosciences : Cabinet d’Expertise et de Recherche en Bien-être et Comportement Animal 

Laboratoire
Département Ecologie, Physiologie et Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178 CNRS Université de Strasbourg, 23 rue Becquerel, 67087 Strasbourg cedex 2
Ethobiosciences , http://www.ethobiosciences.com/

Profil souhaité
Intérêt pour la quantification et la rigueur scientifique. Patience.

Compétences acquises au cours du stage
Méthodes d’échantillonnage des comportements, analyse vidéo, analyse statistiques, analyses de courbes, connaissances en sciences de la décision et comportement. 

Dates souhaitées : deux mois entre mars et juin 2015