mercredi 4 février 2015

Stage M1/L3 : Liens entre comportements lors de la reproduction et stress oxydant chez un passereau

Le métabolisme des êtres vivants assure l’acquisition d’énergie à partir de molécules complexes et permet donc les activités nécessaires à la vie. Il est cependant producteur de molécules hautement oxydantes, les « espèces réactives de l’oxygène » (ERO) parfois appelées « radicaux libres », qui peuvent endommager les constituants cellulaires et ainsi participer au processus de vieillissement et au développement de maladies dégénératives. Bien qu’il soit communément admis que le métabolisme augmente avec l’activité physique, l’impact des différences d’activité sur le stress oxydant des organismes n’est pas complètement éclairci à ce jour. D’une part, la production d’ERO pourrait être principalement liée aux changements brusques d’intensité de l’activité plus qu’au niveau moyen de celle-ci. D’autre part, les individus peuvent varier dans leurs capacités de protection par des molécules anti-oxydantes.

L’objectif de ce stage sera de relier des mesures comportementales d’activité à différents stades de la reproduction à des marqueurs de dépense énergétique et de stress oxydant chez un passereau, le gobemouche à collier. Il s’agira notamment de comparer l’impact des comportements de défense du nid et de nourrissage des jeunes sur ces marqueurs. Une manipulation du coût du vol a en outre été effectuée sur certaines femelles et permettra de tester expérimentalement le lien entre comportement et physiologie. Ces résultats permettront de mieux comprendre les déterminants de la dépense énergétique chez les passereaux en reproduction ainsi que les liens entre personnalité et métabolisme énergétique.

Déroulement du stage : Au printemps 2013, des tests ont été effectués sur plus de 150 couples, afin de mesurer des comportements importants lors de la reproduction : défense du nid contre les compétiteurs et les prédateurs, nourrissage des jeunes. Par ailleurs, la dépense énergétique et des marqueurs de stress oxydant ont aussi été mesurés sur les mêmes couples. Le stage consistera à extraire les données d’une partie des enregistrements vidéo et audio de terrain (défense anti-compétition et nourrissage) puis à utiliser ces données et celles déjà extraites afin de déterminer si les comportements lors de la reproduction peuvent expliquer la variation des mesures de métabolisme et de stress oxydant entre individus.

Techniques mises en œuvre : Analyse d’enregistrements vidéo et audio, mise en forme des données, analyses statistiques (ANOVA, ANCOVAS, régressions, chi2).

Lieu : Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR 5558 CNRS), Université Lyon 1, Bâtiment Gregor Mendel – 43 bd du 11 novembre 1918 – 69622 Villeurbanne cedex

Durée du stage : 2 mois, en mars-avril ou avril-mai 2015

Profil recherché :
– Stagiaire de cursus Master 1 ou Licence 3
– Etre particulièrement rigoureux et autonome.
– Avoir un intérêt dans l’étude du comportement animal.

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, devront être adressées à : charlotte.recapet@univ-lyon1.fr avec copie à blandine.doligez@univ-lyon1.fr.