mercredi 9 décembre 2015

Stage M2 recherche en Psychologie du Travail et des Organisations/ Psychologie sociale au LIMSI-CNRS (http://www.limsi.fr/) sur le campus de l’Université Paris Sud (Orsay).

Mots-clés : comportement non verbal, leadership/followership, situation de crise

Contexte :
Ce sujet de stage est proposé dans le cadre du projet ANR VICTEAMS (Virtual Characters for team Training : Emotional, Adaptative, Motivated and Social) ayant démarré en Novembre 2014 pour une durée de 4 ans. Ce projet vise à disposer de modèles pour la création d’environnements virtuels peuplés de personnages virtuels (PV) autonomes, émotionnels et cognitifs destinés à former des équipes d’experts qui doivent gérer des situations de crise dans des environnements sociotechniques complexes.
Les recherches antérieures qui se sont principalement centrées sur le leadership ont présupposé un rôle passif des subordonnés (Gooty et al., 2010). Cependant, les recherches récentes sur le leadership reconnaissent le rôle proactif des subordonnés dans le processus de leadership. En effet, les subordonnés peuvent faire preuve d’un éventail de comportements qui influencent les interactions entre le leader et les membres de son équipe (Carsten, Uhl-Bien, West, Patera, & McGrego, 2010 ). Ainsi, des études sont nécessaires pour examiner la façon dont les subordonnés maintiennent leur rôle dans cette dyade verticale (e.g., Howel & Shamir, 2005). De plus, la dynamique des comportements de régulation émotionnelle nécessaire durant les interactions interpersonnelles dans les organisations reste peu étudiée. Or des recherches passées ont démontré des liens significatifs entre les comportements de régulation émotionnelle et la qualité des relations interpersonnelles (e.g., Butler et al. 2003).

Sujet :
L’objectif du stage est d’étudier à partir d’un corpus de vidéo les comportements non verbaux dans la relation leader-subordonné dans un contexte professionnel particulier : en situation d’intervention médicale d’urgence.
Les situations de crise avec victimes multiples ou les plans rouges sont classées parmi les situations traumatogènes pour lesquelles, entre autres, des modifications du comportement sont visibles notamment dues aux émotions ressenties.
La non-compréhension des émotions des subordonnés réduit le niveau de proximité dans la relation entre leader et subordonné (Gross & John, 2003). En effet, l’expression des émotions des subordonnés fait partie intégrante de la communication entre le leader et les membres de son équipe.
Or, le comportement non verbal (e.g., posture, regard, proxémie) est le canal de transmission d’informations le plus utilisé pour transmettre l’information (e.g., émotions, personnalité) durant l’interaction ( Argyle, 1994 ; Richmond et al., 2011). Par exemple la compétence réelle d’un individu n’est pas directement perceptible. C’est donc sur des indices superficiels tels que le comportement non verbal que le jugement de la compétence s’effectue. Ainsi, les individus sont perçus comme plus compétents lorsqu’ils adoptent une posture droite (Rigdeway, 1987) ou qu’ils ont un contact visuel direct (Driskell et al., 1993). Cette perception de compétence s’accompagne d’une influence plus grande dans la prise de décision collective et d’une attribution de pouvoir dans les interactions (e.g., Anderson, Briston, Moore, & Kennedy, 2012 ;  Bass, 2008 ; Lors, De Vader, & Alliger, 1986).


Tâches à réaliser :
Etude bibliographique, élaboration d’un schéma de codage, analyse vidéo, analyse de données, rédaction

Profil :
- Formation master Psychologie (du Travail et des Organisations ou Sociale) ou Informatique
- Aisance en communication écrite et orale
- Rigueur, respect des délais, autonomie
- Maîtrise de l’anglais appréciée

Le stage sera encadré par Virginie Demulier, MCF Psychologie (http://perso.limsi.fr/demulier) et
Jean-Claude Martin, PR Informatique (http://perso.limsi.fr/martin).
Lieu : LIMSI-CNRS, Université Paris Sud, Orsay (accessible depuis Paris par RER) ; www.limsi.fr
Durée du stage : 6 mois
Date du stage : à partir de janvier 2016
Rémunération : 500.51 € par mois
Dépôts de candidature : envoyez un CV accompagné d’une lettre de motivation,  relevés de notes de la dernière année et exemple de rapports de projets ou stages précédents à
virginie.demulier@limsi.fr et martin@limsi.fr