mercredi 3 février 2016

Recherche étudiant(e) en licence/master ou assistant terrain pour le projet chauves- souris

Sujet du stage : Impact des conditions pendant la croissance sur les tactiques de reproduction alternatives chez les chauves-souris

Contexte: Le stress oxydatif est considéré comme un mécanisme majeur influençant les compromis d’allocation entre traits d’histoire de vie. Carollia perspicillata, une chauve-souris néotropicale, présente deux tactiques de reproduction, avec les mâles harem défendant un territoire, et les mâles célibataires.
Les conditions rencontrés pendant la croissance peuvent avoir des effets à long terme sur un individu. Pour comprendre les conséquences de mauvaises conditions pendant la croissance sur l’acquisition des tactiques de reproduction alternative, nous allons manipuler le taux de croissance de bébés chauve-souris, en utilisant une restriction alimentaire.
Nous étudions une colonie de chauves-souris en captivité (papiliorama http://www.papiliorama.ch). Les chauves-souris sont en semi-liberté dans un dôme de 40m de diamètre, comprenant une grotte artificielle. Le cycle de lumière est inversé, ce qui permet le travail de jour. Il s’agit d’une opportunité unique pour étudier les chauves-souris, animaux encore trop méconnus.

Tâches de l’étudiant en collaboration avec la doctorante travaillant sur le projet:
– planification d’une expérience
– aide pour nourrir les chauves-souris en cages pour l’expérience
capture régulière de femelles gravides
– participation pour les prises de sang
– observation comportementale
possibilité de travail de labo

A savoir :
– ce stage peut s’intégrer dans le cadre du parcours académique. Il est tout à fait envisageable pour l’étudiant de conduire un projet de recherche individuel.
– stage non rémunéré, mais une bourse d’un montant de 420 francs Suisse par mois est disponible pour un stage conventionné.
durée minimale de deux mois, à partir de fin février. L’expérience va durer très longtemps, les dates de début et fin sont donc très flexible.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) par mail à magali.meniri@unine.ch avec comme objet “application bat intership ».