mardi 6 septembre 2016

Offre de stage Master 2

Stage d'une durée de 6 mois (2017)

Interactions mère-enfant au cours du repas : développement méthodologique et définition de profils
 
Contexte et objectif du stage : Dans ses premières années de vie, l’enfant est dépendant de sa mère pour se nourrir. La nature des interactions mère-enfant pourrait jouer un rôle important dans la dynamique du repas et notamment dans l’initiation et la cessation du repas (McNally et al., Matern. Child Nutr., 2015). Si l’on veut comprendre comment les nourrissons ajustent leur prise alimentaire, il apparaît crucial de s’intéresser au fonctionnement bi-directionnel de la dyade mère-enfant ainsi qu’à l’ajustement parental (Black et al., J. Nutr., 2011). Or, à ce jour, peu d’outils permettent de quantifier et décrire de façon objective la nature de ces interactions au cours du repas (Bergmeier et al., Am. J. Clin. Nutr., 2015). Toutefois un éthogramme a été proposé par pour analyser ces interactions dans le cadre de repas pris en laboratoire (Hodges et al., Appetite, 2013).
L’objectif de ce projet est de développer une méthode afin de décrire les interactions entre la mère et son enfant (âgé de 10 à 15 mois) dans le cadre de repas à domicile. In fine, ce travail permettra d’établir des profils d’interaction mère-enfant au cours du repas.

Unité d’accueil : Equipe « Développement et dynamique des préférences et des comportements alimentaires » Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA UMR6265 CNRS / UMR1324 INRA / Univ.Bourgogne Franche-Comté) DIJON –
Equipe 8 : http://www2.dijon.inra.fr/csga/site_fr/science_eq8.php
 
Missions :
- Conduite d’une étude bibliographique des travaux de recherche publiés sur le sujet
- Analyse de vidéos de repas pris en laboratoire
- Mise en place d’une méthode d’observation des repas à domicile
- Adaptation de l’outil proposé par Hodges et al. (2013)
- Réalisation de tests expérimentaux avec des nourrissons et des mamans
- Analyse des vidéos issues des pré-tests et interprétation des résultats
- Rédaction d’un mémoire et présentation orale des résultats
 
Le stage se déroulera pour une durée de 6 mois selon les conditions de l’université/école. 
Gratification due aux stagiaires conformément à la Loi en vigueur.
 
Profil des candidats
Formation initiale : Master 2 recherche ou professionnel de préférence en éthologie ou psychologie.
Connaissances indispensables :
- Bonnes connaissances des pratiques de terrain avec d’excellentes capacités d’organisation et de rigueur
- Aptitudes relationnelles
- Compétences en statistiques
- Bonnes compétences de synthèse et rédactionnelles
La maîtrise de l’anglais et une formation au secourisme serait un plus. Les candidatures des élèves ayant eu une expérience avec des nourrissons seront appréciées.
 
Pour candidater : Une 1ère sélection sera faite sur dossier puis des entretiens de sélection seront organisés.
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes M1 avant le 15/11/2016 à :
pauline.brugailleres@dijon.inra.fr
camille.schwartz@dijon.inra.fr