lundi 5 décembre 2016

offre de stage Master 2 - 5 mois rémunérés Influence d’amorçages olfactifs sur les intentions de choix alimentaires : Exploration par eye-tracking

De Janvier à Juin 2017
(la période peut être adaptée en fonction de la disponibilité du candidat)

Laboratoire d’accueil : Univ. BFC – Laboratoire de Neurosciences ; INRA UMR CSGA

Lieu de stage : Besançon

Encadrement : Gérard Brand (MCF HDR), Laurence Jacquot (MCF) et Stéphanie Chambaron (CR1)

Titre du sujet : Influence d’amorçages olfactifs sur les intentions de choix alimentaires : Exploration par eye-tracking

Résumé :
Contexte : En neurosciences cognitives, l’effet d’amorçage (« priming ») se définit comme l’influence de la présentation d’un événement (l’amorce) sur le traitement d’un événement consécutif (la cible). Cette influence se traduit en général par une facilitation du traitement lorsqu’un lien existe entre l’amorce et la cible. Cette facilitation peut se mesurer en comparant, par exemple, le temps de traitement et/ou la précision des réponses effectuées sur la cible en fonction de la nature de sa relation avec l’amorce. Dans le domaine alimentaire, de récents travaux ont montré que le fait d’exposer des individus, de manière non-attentive, à des odeurs de fruits ou à des odeurs d’aliments à haute densité énergétique avait un impact sur leurs choix alimentaires ultérieurs (Gaillet et al. 2013 ; 2014 ; Chambaron et al. 1015). Toutefois, le protocole expérimental d’amorçage olfactif seul ne permet pas de connaître les mécanismes d’exploration des participants lors d’un choix alimentaire.
Objectif : L’objectif principal de ce stage sera donc de réaliser un amorçage olfactif et de mesurer objectivement le parcours visuel des individus sur un écran d’ordinateur (au moyen d’un système d’eye-tracking Tobii) lors d’une situation de choix alimentaire afin de révéler des processus cognitifs et certains stéréotypes comportementaux. Il s’agira notamment de déterminer si l’intention de choix du participant repose systématiquement sur les mêmes caractéristiques d’exploration visuelle ou si, dans un contexte d’amorçage olfactif particulier (par exemple, une odeur d’aliment à haute densité énergétique) son attention se focalise principalement sur une image d’aliment à haute densité énergétique (par exemple, hamburger/frites) alors que son intention de choix exprimée correspond à un plat faible densité énergétique (par exemple, le participant déclare choisir saumon/légumes vapeurs).

NB: Un dossier sera déposé auprès du Comité de Protection des Personnes (CPP) en amont de cette étude

Source(s) de financement : Ce stage sera gratifié pendant 5 mois : 554.40 euros* 5 mois= 2772 euros

Profil des candidats
Formation initiale : Master 2 en Psychologie, Neurosciences ou Sciences des Aliments
Connaissances indispensables : 
- Excellentes connaissances des outils de recueils de données quantitatives et de des méthodes d’analyse en psychologie,
- Des connaissances en oculométrie seraient appréciées,
- Bonnes connaissances et intérêt pour le domaine de l’alimentation,
- Bonnes capacités d’organisation et de rigueur, 
- Bonnes compétences statistiques,
- Bonnes compétences de synthèse et rédactionnelles. 

Pour candidater
Pour candidater merci d’envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes M1 aux trois encadrants :
Stephanie Chambaron : stephanie.chambaron-ginhac@inra.fr