lundi 8 mai 2017

[these] proposition : Bases comportementales et cérébrales des effets d'éveil des stimulations olfactives et/ou musicales, CSGA-Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté

Proposition de thèse en Sciences Cognitives (psychologie, neurosciences, éthologie) à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (Dijon), au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA, UMR CNRS/INRA/AGROSUP).

Thème de la thèse: Bases comportementales et cérébrales (EEG) des effets d’éveil (relaxants ou stimulants) des stimulations olfactives et musicales chez l'Homme.

Directeur : Renaud Brochard, Maître de Conférences HDR en psychologie cognitive, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (promotion 2010).
Membre de l’équipe 7 du CSGA : « Psychologie Cognitive et Ethologie Développementale ».

Financement : Allocation de thèse du ministère (3 ans) mise au concours cette année par l’école doctorale Environnements-Santé - « Contrat doctoral des Universités, concours 2017 ».

Résumé : L'objectif de cette thèse sera de caractériser, qualitativement et quantitativement, les effets d'activation (relaxants ou stimulants) de stimulations odorantes et/ou musicales sur l'activité cérébrale et le comportement humains. En effet, alors que la dimension hédonique (agréable/désagréable) des émotions olfactives a fait l’objet de nombreuses études, la dimension d’éveil (arousal) semble jusqu’à présent avoir été relativement mise de côté. Pourtant, depuis l’aube des temps, les Hommes utilisent les stimulations olfactives ou musicales comme des moyens très efficaces de moduler leur humeur, certaines d’entre‐elles leur apportant le regain de vivacité qui leur manque alors que d’autres les conduisent vers un apaisement salutaire. D’ailleurs, en témoignent toujours actuellement les considérables flux économiques engendrés par ces « thérapies ». Or, si les effets d'activation (relaxants/stimulants) de la musique sont asse!
z bien étayés par des données expérimentales, ceux des odeurs sont encore sujets à questionnements. Aussi, au cours de ce projet doctoral, les effets modulateurs de l'éveil par des stimulations odorantes « supposées » relaxantes ou stimulantes seront comparés à ceux d’extraits musicaux aux propriétés équivalentes. Plus particulièrement, nous en évaluerons l'impact sur plusieurs mesures comportementales (finger tapping, jugements de durées, capacités attentionnelles) et physiologiques (activité cérébrale EEG, rythme cardiaque et réponse électrodermale). Nous étudierons ces effets d’activation en présentations unimodales (une odeur ou une musique seules) ou multimodales (par exemple en présentant une odeur relaxante en même temps qu’une musique stimulante) afin de mieux décrire les probables interactions multi-sensorielles. Par ailleurs, nous évaluerons dans quelle mesure ces effets d’activation sont susceptibles d’être modulés par les!
connaissances a priori des participants ou par des attentes induites sur le moment par des instructions verbales appropriées.

De plus amples détails concernant ce sujet de thèse ainsi que les modalités de candidature se trouvent aux adresses suivantes :
http://www.ecoledoctoralee2s.com/sujets-contrat-doctoral--2017.html
http://www.ecoledoctoralee2s.com/concours-allocations-de-recherche-2017--appel-a-candidature.html

Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez SVP contacter Renaud Brochard.
renaud.brochard [ chez ] u-bourgogne.fr
Tel : +33 (0)3 80 68 16 20

Les dossiers de candidature – par voie électronique uniquement - doivent parvenir au plus tard le 21 mai 2017 à l’Ecole Doctorale ES.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les auditions qui se dérouleront les 04, 05 et 06 juillet 2017 à Besançon – France.

Personne à contacter à l’Ecole Doctorale :
Josette Théry
Tel : 03-80-39-38-60
josette.thery [ chez ] u-bourgogne.fr